http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/societe/
Publié le 26 janvier 2017 à 00h01 | Mis à jour à 08h03
Publié le 26 janvier 2017 à 00h01 | Mis à jour à 08h03
L'auteur et sociologue Mathieu Bock-Côté a été entarté mercredi soir à la Librairie du Quartier, sur l'avenue Cartier à Québec. Il était venu présenter son plus récent livre Le nouveau régime.FOURNIE PAR LA VIE AGRICOLE, YANNICK PATELLI |
VALÉRIE GAUDREAU
Le Soleil
Le Soleil
(Québec) Il y a longtemps qu'on n'avait pas vu une personnalité québécoise se faire entarter en public. La tradition a fait un retour mercredi soir avec pour cible l'auteur et sociologue Mathieu Bock-Côté.
L'agression à la crème fouettée s'est déroulée à la Librairie du Quartier de l'avenue Cartier mercredi soir alors que M. Bock-Côté est venu présenter son plus récent livre Le nouveau régime.
« Quand la conférence a commencé, j'ai vu un gars rentrer, un jeune en béquilles. Quelqu'un lui a donc cédé sa place et il s'est retrouvé assis à peu près en face de M. Bock-Côté », a relaté mercredi soir au Soleil le copropriétaire de la Librairie du Quartier, Christophe Gagnon-Lavoie.
« Il avait un sac avec lui et m'a demandé s'il pouvait manger. Je me suis dit qu'il sortait d'un cours ou revenait de sa job », a poursuivi le libraire.
Or, le jeune homme a plutôt lancé une tarte pleine de crème fouettée à l'auteur en le traitant de « fasciste » ou « facho ».
Des gens ont ensuite bloqué le passage au jeune homme. « Moi, j'ai réagi en lui enlevant ses béquilles », a lancé M. Gagnon-Lavoie.
La police est intervenue, mais le libraire ne compte pas porter plainte, estimant que l'assaillant semblait plutôt dérangé. « C'est un pauvre type », a dit M. Gagnon-Lavoie à propos de l'entarteur qui a aussi sali des bibliothèques de livres avec son ludique projectile.
Forcé d'interrompre sa conférence, Mathieu Bock-Côté, souvent critiqué pour ses idées sur l'identité et le multiculturalisme, a « très bien réagi » et a repris la discussion après une pause pour se nettoyer, selon l'organisateur de l'activité. « Il a même pris ça avec humour, y faisant quelques allusions pendant la discussion », a ajouté M. Gagnon-Lavoie. « Reste que c'est quand même perturbant. »
Une soixantaine de personnes assistaient à la présentation qui s'est par la suite déroulée dans le calme et les échanges d'idées.
« Ça reste une agression, mais ça reste une tarte », a résumé le libraire qui se serait bien passé d'une telle aventure.
L'auteur de l'entartage serait l'homme au bonnet noir, selon le journaliste Yannick Patelli, éditeur de La Vie agricole (un journal pour lequel Mathieu Bock-Côté est chroniqueur) qui couvrait la causerie lorsque l'événement est survenu.
PHOTO FOURNIE PAR LA VIE AGRICOLE, YANNICK PATELLI
Pas drôle, dit Bock-Côté
Quant à Mathieu Bock-Côté, il a réagi sur sa page Facebook peu après 23h. «Je ne ferai pas semblant de trouver ça drôle : ce ne l'est pas. Je me permets aussi d'ajouter qu'il faut être un petit barbare pour troubler ainsi un événement public ... dans une librairie», a écrit le chroniqueur.
«Je me permets quand même de remercier les gens qui s'étaient déplacés pour la soirée et qui sont restés pour la suite de la conférence, le temps qu'on reprenne nos esprits. Malgré tout, c'était un bel événement !» a poursuivi Mathieu Bock-Côté qui termine son statut Facebook par de bons mots pour la Librairie du Quartier. «Je remercie aussi les gens de la librairie qui ont été remarquables - quelle belle librairie, d'ailleurs, je vous suggère d'y faire un tour!»
Aucun commentaire:
Publier un commentaire