Information sur la politique 1

dimanche, avril 05, 2015

L'exécutif de l'ASSÉ démissionne en bloc

http://www.lapresse.ca/actualites/education/

Publié le 05 avril 2015 à 08h22 | Mis à jour à 08h22
Le mouvement étudiant de contestation contre l'austérité et... (PHOTO ÉDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE, ARCHIVES LA PRESSE)
PHOTO
 ÉDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE,
ARCHIVES LA PRESSE
Le mouvement étudiant de contestation contre l'austérité et les projets pétroliers connaît des vagues.
Les membres de l'exécutif de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) ont démissionné en bloc, hier, quelques jours après avoir proposé un report controversé du mouvement de grève lancé par certaines associations étudiantes à l'automne prochain.
L'ASSÉ, qui mène actuellement une charge contre le gouvernement Couillard, est réunie en congrès depuis hier à Valleyfield. La réunion s'est ouverte sur le départ de la totalité des six élus, dont la porte-parole Camille Godbout, à la surprise générale des participants.
« Ils voulaient que le congrès se concentre vraiment sur la question du plan d'action, sur nos positions et nos revendications à venir plutôt que de faire un débat de personnalité sur l'exécutif », a confié une source qui assistait au congrès. Selon cette source, c'est le débat autour du report de la grève à l'automne prochain qui a « clairement été le déclencheur de tout ça ».
Les démissions seraient définitives.
Un «repli stratégique»
Ces départs surviennent alors que l'ASSÉ est traversée de tensions entre une frange plus radicale - centrée autour de certaines associations de l'UQAM et des cégeps du centre-ville de Montréal - et une aile plus modérée. Les membres du comité exécutif étaient davantage identifiés à ce second pôle.
Dans un texte publié la semaine dernière, ils ont d'ailleurs proposé de mettre en veilleuse le débrayage jusqu'à l'automne prochain. L'objectif : suspendre une grève « menée majoritairement par des associations universitaires et pour la plupart montréalaises » pour profiter « d'une fenêtre historique » avec les négociations dans la fonction publique qui pourraient déboucher sur un conflit de travail au début de l'automne.
Lire la suite...

Il attache la dent de son fils à sa Camaro pour l’arracher

http://www.journaldequebec.com/

MISE à JOUR 

Une vidéo publiée sur YouTube d’un père de Floride arrachant la dent de son fils attachée à sa Camaro est devenue virale.
Robert Abercrombie, père et lutteur professionnel, fait rugir son moteur avant de la mettre en marche, pendant qu’un fil de soie dentaire est vu pendre de la bouche de son fils.
Lorsque la voiture se met à avancer, elle arrache la dent du jeune garçon, heureusement sans aucun incident.
Mr Abercrombie, qui porte le surnom Rob Venomous, a dit que sa seule préoccupation était «qu’il n’y ait pas de gravier qui lui revole au visage», selon Sky News.
PRISE D'ÉCRAN YOUTUBE

David Thibault soulagé

http://www.journaldequebec.com/

Le public français l’envoie au prochain direct à The Voice, en France

David Thibault a été sauvé par le public, ce soir, au terme d’une première émission en direct chargée d’émotions. 
PHOTO COURTOISIE TF1

David Thibault a été sauvé par le public, ce soir, au terme d’une première émission en direct chargée d’émotions. 
logo, Sandra Godin
David Thibault était «soulagé», «fatigué», mais très fier, après sa prestation à The Voice, ce soir, d’avoir conquis le public français avec la chanson Wake Me Up, d’Avicii. Un pari risqué pour celui qui sortait de son créneau habituel.
L’adolescent de Saint-Raymond-de-Portneuf est donc le premier Québécois à faire partie des douze derniers finalistes d’une édition de The Voice. Des quatre protégés restants de Mika, deux ont été sauvés par le public, dont David, puis un autre par le coach. Il reste donc trois candidats par équipe.
C’est Mika qui lui a proposé la chanson Wake Me Up, un répertoire dans lequel le public ne l’avait pas encore vu. Il ne restait plus rien d’Elvis, samedi soir, sinon sa ressemblance physique.
«Le but était de montrer un côté de moi qu’on ne connaît pas», a mentionné celui qui avait aussi interprété Toute la musique que j’aime, de Johnny Hallyday, et My Girl, des Temptations, lors des émissions précédentes.
«Les musiciens sur le plateau l’ont arrangée de façon plus rockabilly. J’aimais l’idée, parce que ça prouve aux gens que je suis capable de montrer ma vraie voix, avec une chanson plus moderne, qui bouge plus.»
Le coach Mika lui a prodigué comme conseil «de sourire, de jouer avec le public». Et l’audace a été payante. «Ça me touche beaucoup que le public français ait voté pour moi. Je suis très reconnaissant», affirme-t-il.
Pas droit à l’erreur
Côté stress, David Thibault confie ne pas vraiment avoir senti plus de pression aux directs, même s’il était le premier candidat de la soirée à performer.
«On est pas mal dans la même situation. Les autres émissions, on les tournait comme si on était en direct. Mais c’est certain qu’il y avait beaucoup plus de public. Donc oui, ça ajoute un stress, car tu sais que tu n’as pas droit à l’erreur.»
The Cure ou The Avener ?
Samedi prochain, c’est le public qui vote pour la chanson qu’interpréteront les candidats. David Thibault confie qu’encore une fois, c’est Mika qui lui a imposé les deux pièces entre lesquelles le public doit choisir pour lui: Close to Me, du groupe The Cure, ou Fade Out Live, de The Avener.
Le jeune chanteur avoue qu’il n’est pas particulièrement familier avec ces répertoires. «Ce sera un autre défi à relever. Mais je me sens prêt. Je vais travailler fort.»
Après avoir travaillé avec Florent Pagny, puis avoir été largué par ce dernier, Mika a mis la main sur le jeune chanteur. Et selon les dires de David Thibault, travailler avec Mika est une partie de plaisir.
«Quand il me parle, c’est comme si c’était quelqu’un de ma famille, c’est comme si c’était un frère. On a vraiment du “fun”. Il me donne de très bons conseils, et il est drôle.»
S’il survit à la prochaine élimination, David Thibault accédera donc à la demi-finale. Puis, il atteindra son but de participer à la grande tournée The Voice, à laquelle seulement les huit derniers participants peuvent prendre part.
Cette tournée débutera le 19 mai et s’arrêtera, entre autres, au Zénith de Paris le 27 juin.

La Voix: qui seront les quatre finalistes?

http://fr.canoe.ca/divertissement/telemedias/nouvelles/

 La Voix : qui seront les quatre finalistes?
Photo courtoisie / OSA Images
Pierre Lapointe, Éric Lapointe, Isabelle Boulay et Marc Dupré.

Samuel Pradier

MONTRÉAL - Ils ne sont plus que huit candidats, et quatre d'entre eux seront désignés finalistes de La Voix dimanche soir, à TVA.
En ouverture, Cœur de pirate présentera un numéro avec les candidats durant lequel elle chantera ses plus grands succès, ainsi qu'Oublie-moi, une nouvelle chanson originale.
La compétition prendra ensuite toute la place, avec un répertoire musical qui va aller de Brigitte Boisjoli à Queen.
Dominique Fils-Aimé et Mathieu Holubowski, pour lesquels les quatre coachs s'étaient retournés aux auditions à l'aveugle, sont les deux représentants de l'équipe de Pierre Lapointe.
Pour l'équipe d'Isabelle Boulay, ce sont les deux plus jeunes candidates à s'affronter en demi-finale. Du haut de ses 15 ans, Lili-Ann de Francesco est la plus jeune candidate de La Voix à se rendre en finale, et Angelike Falbo la suit de près avec ses 16 ans.
Céleste Lévis et Rosa Laricchiuta se disputeront la place de finaliste pour l'équipe d'Éric Lapointe, tandis que Alicia Moffet et Kevin Bazinet, le candidat qui a eu le plus gros pourcentage de votes du public, se disputeront le titre de finaliste de l'équipe de Marc Dupré.

LA PARTICIPATION DU PUBLIC EST IMPORTANTE

«À l'issue des prestations des deux candidats d'une équipe, le coach doit répartir ses points, a détaillé Stéphane Laporte, réalisateur de l'émission. Il doit accorder 60 points à la meilleure prestation selon lui, et 40 points au second. À ces points vont s'ajouter les pourcentages de votes du public, et celui qui aura la plus haute note va être le finaliste de l'équipe.»
C'est un peu un aboutissement pour chacune des équipes puisqu'on nomme le champion des quatre équipes.
Dès la fin de l'émission de ce dimanche, les coachs devront se mettre rapidement en mode création, puisqu'en quelques jours, ils vont devoir créer une chanson originale que leur candidat interprétera pour défendre sa place en finale. Isabelle Boulay travaillera en collaboration avec son mentor, Vincent Vallières.

Place Saint-Pierre: le pape François célèbre la messe de Pâques sous la pluie

http://www.985fm.ca/international/nouvelles/

Publié par Associated Press le dimanche 05 avril 2015 à 06h09. Modifié par Jacques Thériault à 07h44.
Place Saint-Pierre: le pape François célèbre la messe de Pâques sous la pluie
VATICAN ? Malgré la pluie, des dizaines de milliers de pélerins se sont rassemblés dimanche sur la Place Saint-Pierre de Rome pour assister à la messe de Pâques.
Protégés par des parapluies, le pape François et les autres célébrants ont présidé à la cérémonie.

Plus tôt, au cours de la messe de la Veillée pascale, samedi soir, le Saint-Père a dénoncé les attaques perpétrées dans le monde contre des chrétiens.

Il a déploré le «silence complice» de la communauté internationale face au massacre de chrétiens par des extrémistes islamistes, faisant notamment allusion à la récente attaque de l'Université Garissa au Kenya.

Le pape parle de plus en plus ouvertement de ces attaques qui, entre autres, ont poussé de très anciennes communautés chrétiennes à abandonner leurs villages du Moyen-Orient où ils vivent depuis l'époque de Jésus.