Information sur la politique 1

dimanche, novembre 22, 2015

OUI-Québec: c'est la société civile qui redémarrera le débat sur l'indépendance

http://www.985fm.ca/national/nouvelles/

Publié par La Presse Canadienne le dimanche 22 novembre 2015 à 08h14. Modifié par 98,5 fm à 09h26.
OUI-Québec: c'est la société civile qui redémarrera le débat sur l'indépendance
Photo: iStock
MONTRÉAL - C'est la société civile qui fera en sorte que le débat sur l'indépendance du Québec se remettra en marche et se dirigera à bon port.
C'est ce que soutient Claudette Carbonneau, présidente de l'organisme OUI-Québec, qui tient dimanche après-midi à Montréal, une conférence publique intitulée «La Marche de la Catalogne vers son indépendance», et qui réunit les trois partis indépendantistes du Québec, le Parti québécois, Québec solidaire et Option nationale.

Gemma Calvet, avocate, analyste politique et ex-députée catalane issue de la formation Gauche républicaine de Catalogne, a également accepté l'invitation de s'adresser aux participants.

Claudette Carbonneau souligne qu'à l'instar des Catalans, la société québécoise doit se mobiliser pour obtenir sa souveraineté. Elle doit «peser» sur les partis politiques pour provoquer «de l'unité, une convergence, et un plan de match clair pour l'indépendance», ajoute Mme Carbonneau.

Pour la présidente de OUI-Québec, le débat sur l'avenir de la nation «n'appartient à aucun groupe en particulier, ni à aucun parti politique, mais à tout le monde».

Claudette Carbonneau estime qu'il faut examiner l'exemple de la Catalogne, sans en faire un copier-coller, et voir les pistes intéressantes qui permettraient de rouvrir le débat et de remettre en marche le dossier de l'indépendance du Québec.

Un vol de Turkish Airlines a été dérouté à Halifax: appel à la bombe non fondé

http://www.985fm.ca/national/nouvelles/

Publié par La Presse Canadienne le dimanche 22 novembre 2015 à 05h50. Modifié par 98,5 fm à 07h32.
Un vol de Turkish Airlines a été dérouté à Halifax: appel à la bombe non fondé
Source photo: Turkish Airlines
HALIFAX - Un vol de la compagnie turque Turkish Airlines faisant la liaison New York-Istanbul a été dérouté à Halifax samedi soir en raison d'un appel à la bombe.
L'appareil qui avait décollé de l'aéroport John F. Kennedy a fait demi-tour, alors qu'il approchait de Terre-Neuve-et-Labrador. Il s'est alors posé vers 1h du matin à l'aéroport Stanfield de Halifax.

Les quelque 256 passagers et membres d'équipage qui étaient à bord de l'avion ont été évacués dans le calme. Personne n'a été blessé.

Les fouilles n'ont permis de trouver aucun engin explosif, et l'appareil a pu reprendre son vol vers 4h30 dimanche matin.

Drame conjugal à Montréal: 3 blessés dont un homme tiré par les policiers

http://www.985fm.ca/national/nouvelles/

Publié par La Presse Canadienne le dimanche 22 novembre 2015 à 06h53. Modifié par 98,5 fm à 07h24.
Drame conjugal à Montréal: 3 blessés dont un homme tiré par les policiers
Photo: archives Cogeco Nouvelles
MONTRÉAL - Un homme âgé dans la soixantaine, qui aurait poignardé deux membres de sa famille, repose dans un état critique après avoir été atteint d'un projectile tiré par les policiers du Service de police de la Ville de Montréal, dans la nuit de samedi à dimanche, dans l'arrondissement Lasalle.
Vers 3h30, les policiers ont été appelés à se rendre dans une résidence située sur la rue Beauport, après un appel au 911 signalant que des personnes avaient été poignardées.

Ils ont aperçu le suspect à l'extérieur du domicile. Ils ont entamé des négociations avec lui, et il a soudainement commencé à s'auto-mutiler avec un couteau. Les policiers ont alors tiré un projectile avec une arme «incapacitante» qui a atteint l'individu.

A l'intérieur de la résidence, ils ont découvert une femme dans la cinquantaine et un homme dans la vingtaine, blessés au haut du corps par arme blanche. Leur vie n'est toutefois pas en danger.

Selon le SPVM, il s'agirait d'un conflit conjugal.