http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/politique/
Mise à jour le lundi 27 juillet 2015 à 19 h 20 HAE
Mise à jour le lundi 27 juillet 2015 à 19 h 20 HAE
Olivia Chow, durant sa campagne à la mairie de Toronto Photo : PC/Chris Young |
Exclusif - Sa déconfiture à la mairie de Toronto derrière elle, Olivia Chow refait le saut en politique fédérale. Elle annoncera mardi qu'elle se présentera sous la bannière du Nouveau Parti démocratique (NPD) dans la circonscription de Spadina-Fort York.
Veuve de l'ancien chef du NPD Jack Layton, Olivia Chow a représenté la circonscription de Trinity-Spadina de 2006 jusqu'à sa démission comme députée, en 2014.
C'est le libéral Adam Vaughan qui lui a succédé. Ce dernier, un ancien conseiller municipal très populaire et une recrue vedette du PLC, a été élu avec 53 % des voix grâce à d'importants efforts déployés dans cette circonscription du centre-ville de Toronto.
Le candidat néo-démocrate, Joe Cressy, avait terminé deuxième avec 34 % des suffrages exprimés.
C'est ce même Adam Vaughan qu'Olivia Chow devra affronter en vue du 19 octobre. Seul changement : le nom de la circonscription, qui s'appelle dorénavant Spadina-Fort York et qui englobe une partie de Trinity-Spadina.
À lire aussi :
Défaite à Toronto
Quand elle a choisi de se présenter aux élections de la mairie de Toronto, en 2014, Olivia Chow était vue comme la candidate la plus susceptible de succéder à Rob Ford. Au lancement de la campagne électorale, en janvier, elle était la favorite dans les intentions de vote.
Son avance s'était diluée au fil du temps, plusieurs lui reprochant notamment un programme sans éclat. Elle n'a jamais réussi à remonter la pente. Le jour des élections, elle est arrivée au troisième rang, derrière Doug Ford et John Tory, qui l'a finalement emporté.