Annonce

vendredi, novembre 03, 2017

Tempête médiatique Lise Payette ferme sa page Facebook

Stéphane Plante | Agence QMI
 SIMON CLARK/JOURNAL DE QUEBEC/AGENCE QMI

Sur sa page Facebook, Lise Payette a annoncé vendredi après-midi qu’il était temps pour elle de «quitter cet espace».
«Vous comprendrez que je désire quitter maintenant que la tempête a tout gâché» a-t-elle commenté en faisant référence à la tempête médiatique entourant la plainte déposée par Léa Clermont-Dion contre le journaliste Michel Venne pour des allégations d’agression sexuelle.
Après ces longs jours de réflexion, j’en arrive à la conclusion que le moment est venu pour moi de quitter cet espace où j’ai eu tant de bonheur à partager, sur une base régulière avec vous, mes idées, mes réflexions et mes opinions. Votre fidélité à nos rendez-vous était des moments de joie. Vous comprendrez que je désire quitter maintenant que la tempête a tout gâché. Je ne sais pas combien de temps il me reste à vivre mais je sais que je n’ai pas envie de vivre dans la haine et la méchanceté dont certains m’affligent maintenant. Je tiens à remercier du fond du coeur toutes ces personnes qui m’ont accordé leur confiance et qui m’ont fait l’honneur de me lire. Quant aux autres, la vie se chargera de leur apprendre ce qu’ils n’ont pas compris. Je ne leur souhaite pas de mal. Je leur souhaite de la lumière. Ils en ont besoin.
LP

Selon Clermont-Dion, Lise Payette avait tenté de la dissuader de porter plainte contre le journaliste sous prétexte de vouloir éviter de briser la famille de Venne.

Cette initiative de l’ancienne Ministre de la Condition féminine lui a attiré un lot de critique sur les médias sociaux.
«Je ne sais pas combien de temps il me reste à vivre mais je sais que je n’ai pas envie de vivre dans la haine et la méchanceté dont certains m’affligent maintenant», a-t-elle affirmé dans son message.
Elle conclut avec une allusion à ses détracteurs: «la vie se chargera de leur apprendre ce qu’ils n’ont pas compris. Je ne leur souhaite pas de mal. Je leur souhaite de la lumière. Ils en ont besoin.»

Enquête sur l'AMF: la vérificatrice générale embêtée

Guylaine Leclerc a demandé une rencontre d’urgence au sujet de «l’affaire Ouellette»
PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK
Lundi, le gouvernement a confié un mandat de vérification à Guylaine Leclerc (photo) à la suite des allégations de l’analyste Annie Trudel et du député Guy Ouellette, dont l’arrestation la semaine dernière par l’UPAC a ébranlé la classe politique.

MISE à JOUR 
Doutant de sa capacité à faire un nouveau mandat, la vérificatrice générale Guylaine Leclerc a réclamé une rencontre d’urgence avec des députés, jeudi, a appris le Bureau d’enquête.
Mme Leclerc craint que son passé dans le secteur privé la place dans une situation de conflit d’intérêts lors de l’examen des activités de l’Autorité des marchés financiers (AMF), ont indiqué des sources parlementaires.
En après-midi jeudi, Mme Leclerc a rencontré discrètement des députés membres de la commission de l’administration publique, avec qui elle collabore pour le suivi de ses mandats.
Mme Leclerc a également échangé avec le président de l’Assemblée nationale, Jacques Chagnon, et des représentants du Conseil du trésor.
Mandat de vérification
Lundi, le gouvernement a confié un mandat de vérification à Mme Leclerc à la suite des allégations de l’analyste Annie Trudel et du député Guy Ouellette, dont l’arrestation la semaine dernière par l’Unité permanente anticorruption (UPAC) a ébranlé la classe politique.
Selon M. Ouellette, les policiers ont voulu l’empêcher de révéler un stratagème par lequel l’UPAC et l’AMF favoriseraient un cabinet de consultants dans le processus d’accréditation des entreprises qui veulent participer aux marchés publics.
Or, avant d’être nommée vérificatrice générale en 2015, Mme Leclerc a été, pendant près de 20 ans, à l’embauche de cabinets de consultants en juricomptabilité.
Quelle firme ?
Selon des sources, Mme Leclerc est incapable d’amorcer son mandat à l’AMF tant qu’elle n’en saura pas plus sur les allégations de M. Ouellette.
« Son problème, c’est qu’elle n’arrive pas à savoir quelle est la firme qui est sous-entendue par Guy Ouellette et Annie Trudel. Donc, ne sachant pas quelle est la firme, elle ne sait pas si, par le passé, elle a eu à interagir avec cette firme-là. »
Mme Leclerc a élaboré des scénarios qui lui permettront de gérer la situation une fois qu’elle saura de quelle firme il est question.
Responsable du dépôt du rapport
Le mandat pourrait être confié à un de ses adjoints ou même à un cabinet indépendant, a-t-on indiqué, en ajoutant que Mme Leclerc demeurerait toutefois responsable du dépôt du rapport.
Le cabinet de Mme Leclerc n’a pas été en mesure de donner suite aux demandes de précisions du Journal.

LE CV DE GUYLAINE LECLERC

  • 2009-2015 : Juricomptable autonome
  • 2009-2015 : Conseillère spéciale Navigant Consulting
  • 2007-2009 : Associée principale Navigant Consulting
  • 2000-2007 : Fondatrice et associée principale Leclerc Juricomptables
  • 1998-2000 : Associée Lemieux Nolet, comptables agréés
  • 1997-1998 : Juricomptable autonome Lemieux Nolet, comptables agréés
  • 1991-1997 : Professionnelle juricomptable Sûreté du Québec et Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale
  • 1988-1991 : A travaillé pour le Vérificateur général du Québec