Information sur la politique 1

vendredi, janvier 27, 2017

Le «père grand-père» écope de 15 ans de prison

http://www.lapresse.ca/le-droit/justice-et-faits-divers/actualite-judiciaire/

Publié le 27 janvier 2017 à 09h48 | Mis à jour à 10h15
La sentence de Jacques Roger Lesage a été... (Etienne Ranger, Archives Le Droit)
La sentence de Jacques Roger Lesage a été dévoilée vendredi matin.
ETIENNE RANGER, ARCHIVES LE DROIT
Le difficile procès du « père grand-père » de Val-des-Monts, Jacques Roger Lesage, est maintenant terminé. Il devra passer les 15 prochaines années en prison.
Le juge Michel Pennou a décidé de la sentence pour ce père incestueux vendredi matin, au palais de justice de Gatineau. Il était accusé d'avoir agressé trois de ses enfants, et engendré trois bébés avec l'une d'elles.
Dans sa décision, le juge Pennou a parlé « d'épisodes plus scabreux les uns que les autres ». Il a également indiqué qu'il voyait très peu de facteurs atténuants sur l'accusé.
Pour décider de la longueur de cette sentence, le magistrat dit avoir retenu l'âge des victimes au moment des faits, la fréquence des agressions et la longue période durant laquelle elles se sont produites, ainsi que la manipulation psychologique par une figure d'autorité.
L'âge avancé de Jacques Roger Lesage (79 ans) n'a également pas été un facteur dans la décision du juge Michel Pennou qui a indiqué que l'homme avait agi alors qu'il était dans la force de l'âge.
Reste à savoir maintenant si le père grand-père de Val-des-Monts entend porter sa cause en appel.
Plus de détails à venir.