mercredi, avril 22, 2015

Avant les États-Unis, le pape François fera escale à Cuba

http://www.lepoint.fr/monde/

Le Point - Publié le 

Le souverain pontife, qui a joué un rôle important dans le rétablissement des relations entre Cuba et les États-Unis, se rendra sur l'île en septembre.

Le pape François lors de son discours devant les députés au Parlement européen (photo d'illustration).
Le pape François lors de son discours devant les députés au Parlement européen
(photo d'illustration).
 © Pol Emile / Sipa

Le pape fera étape à Cuba, à l'invitation des autorités et des évêques, avant de se rendre aux États-Unis en septembre prochain, a confirmé mercredi le Vatican. Il s'agit du premier déplacement dans ce pays du pape François, qui a joué un rôle important dans le rétablissement des relations diplomatiques entre Cuba et les États-Unis. Le Vatican avait fait état d'une médiation personnelle du souverain pontife. 
"Je peux confirmer que le Saint-Père, ayant reçu et accepté l'invitation des autorités et des évêques de Cuba, a décidé d'accomplir une étape dans l'île avant d'arriver aux États-Unis pour le voyage qui a déjà été annoncé" du 22 au 27 septembre, a annoncé le porte-parole du Saint-Siège, le père jésuite Federico Lombardi, dans un communiqué.
Le 17 avril, cette visite du premier pape latino-américain de l'histoire avait été envisagée par le Vatican comme une "hypothèse" très solide, mais n'avait pas été confirmée.

Normalisation des relations

Benoît XVI s'était rendu à La Havane en 2012 et son prédécesseur, Jean-Paul II, en 1998.
Depuis longtemps, la diplomatie vaticane, avec le soutien actif des évêques cubains, travaille à la normalisation des relations avec les États-Unis et aussi à la démocratisation du régime.
Le pape argentin avait envoyé une lettre aux présidents cubain Raúl Castro et américain Barack Obama, et le Vatican avait reçu des délégations des deux pays en octobre.