http://www.lapresse.ca/actualites/dossiers/attentat-a-quebec/
Publié le 31 janvier 2017 à 18h46 | Mis à jour le 31 janvier 2017 à 20h39
Publié le 31 janvier 2017 à 18h46 | Mis à jour le 31 janvier 2017 à 20h39
«Ces tweets de Fox News déshonorent la mémoire des six victimes et de leur famille en propageant de la fausse information», juge le bureau du premier ministre canadien. ARCHIVES BLOOMBERG |
VICKY FRAGASSO-MARQUIS
La Presse Canadienne
Ottawa
La Presse Canadienne
Ottawa
La directrice des communications de Justin Trudeau a écrit au réseau américain Fox News qui a fait circuler une information selon laquelle l'assaillant de la mosquée de Québec serait d'origine marocaine.
Le bureau du premier ministre Trudeau a transmis aux médias mardi soir la lettre qui a été envoyée à Bill Shine, coprésident de Fox News Channel.
Kate Purchase fait référence à un message qui a été envoyé sur le compte Twitter de Fox News, lundi. Celui-ci indique que le suspect serait d'origine marocaine.
Mardi après-midi, le message était toujours sur le compte Twitter du réseau, même s'il menait à un article où la nouvelle avait changé.
Suspect in Quebec mosque terror attack was of Moroccan origin, reports show https://t.co/oRzxGHEXDm pic.twitter.com/aEsEtccMvi— Fox News (@FoxNews) 30 janvier 2017
En soirée, Mme Purchase a remercié Fox News sur Twitter d'avoir éliminé le micromessage, disant que le gouvernement canadien «appréciait» le geste.
Rappelons que le seul suspect de l'attentat, Alexandre Bissonnette, est né au Québec.
«Ces tweets de Fox News déshonorent la mémoire des six victimes et de leur famille en propageant de la fausse information, en jouant à la politique identitaire et en perpétuant la peur et la division au sein de nos communautés», a écrit Mme Purchase dans sa lettre en anglais.
Les ministres prudents
En matinée, les ministres du gouvernement Trudeau se sont bien gardés de critiquer ouvertement le traitement de la nouvelle de l'attentat aux États-Unis. Lundi, le porte-parole de la Maison-Blanche Sean Spicer a semblé justifier les décisions du président Donald Trump en évoquant la tragédie à Québec.
«C'est facile, diviser. Et là, notre rôle à nous, c'est de rassembler. C'est un discours d'ouverture», a indiqué François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international.
«Ce qui se passe aux États-Unis relève des États-Unis. Moi, je peux vous dire qu'au Canada et à Québec en particulier, les gens sont très proches les uns des autres», a avancé de son côté le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social Jean-Yves Duclos.
Mardi soir, pour honorer les victimes tombées sous les balles du tireur il y a deux jours, le parlement d'Ottawa sera illuminé en vert - la couleur associée à l'islam.