La Grande Mosquée de Québec rouvre ses portes

http://www.lapresse.ca/actualites/dossiers/attentat-a-quebec/

Publié le 04 février 2017 à 07h20 | Mis à jour à 09h16

La Presse Canadienne
QUÉBEC
Six jours après la tuerie qui a fait six morts, la Grande Mosquée de Québec a rouvert ses portes samedi.




Sur sa page Facebook, le Centre culturel islamique de Québec annonce que de nombreuses conférences et activités ont été organisées pour l'occasion.
Il précise qu'en attendant la fin des rénovations, le premier étage de l'édifice sera réservé aux hommes et le sous-sol aux femmes.
Des rassemblements de solidarité sont par ailleurs prévus samedi devant la mosquée, à Québec, et au parc Émilie-Gamelin, à Montréal.
D'autre part, le maire de Québec, Régis Labeaume, a annoncé vendredi que la communauté musulmane de la Vieille-Capitale aura bientôt son propre cimetière.
Des messages et des fleurs avaient été laissés... (PHOTO OLIVIER JEAN, LA PRESSE)
Des messages et des fleurs avaient été laissés devant le Centre culturel islamique de Québec, le 1er février.
PHOTO OLIVIER JEAN, LA PRESSE
Deux victimes rapatriées en Algérie
Les dépouilles des deux victimes algériennes de l'attentat ont été rapatriées samedi en Algérie en présence de leurs proches.
Une cérémonie à laquelle ont participé des dignitaires algériens a eu lieu pour souligner la mémoire des deux victimes, Abdelkrim Hassane et Khaled Belkacemi.
Le secrétaire général du ministère algérien des Affaires étrangères, Hassan Rabehi, présent à l'accueil des cercueils à l'aéroport d'Alger, a appelé la communauté algérienne établie à l'étranger, à «davantage de vigilance et à un surcroît de solidarité».
Il a aussi exprimé sa condamnation du terrorisme et demandé à la communauté internationale «plus de solidarité dans la lutte contre l'islamophobie».