http://ici.radio-canada.ca/regions/ottawa/
La Presse Canadienne
La Presse Canadienne
Pierre de Bellefeuille a cofondé le journal satirique 'Le couac' avec Jean-François Nadeau en 1997 et publié quelques livres Photo : Assemblée National du Québec |
Selon un communiqué publié jeudi par le Parti québécois, M. de Bellefeuille s'est éteint mercredi.
Né à Ottawa le 12 mai 1923, Pierre de Bellefeuille a étudié en philosophie avant de se lancer dans une carrière en journalisme, durant laquelle il a notamment été reporter et chroniqueur parlementaire pour le journal 'Le Droit' de 1945 à 1951 ainsi que rédacteur en chef du magazine 'Maclean's' de 1960 à 1964.
M. de Bellefeuille a aussi travaillé à la radio et à la télévision, animant entre autres l'émission 'La part du lion' sur les ondes de Radio-Canada.
Élu comme député péquiste dans la circonscription de Deux-Montagnes en 1976, il a d'abord agi comme adjoint parlementaire du ministre des Affaires culturelles puis a assumé cette même fonction auprès des ministres des Affaires intergouvernementales et des Relations internationales.
En novembre 1984, Pierre de Bellefeuille a décidé de quitter le caucus du Parti québécois pour siéger comme indépendant. Il a toutefois échoué à se faire réélire à Deux-Montagnes sous la bannière du Parti indépendantiste aux élections de 1985.
M. de Bellefeuille a cofondé le journal satirique 'Le couac' avec Jean-François Nadeau en 1997 et publié quelques livres, dont 'Tant que l'indépendance n'est pas faite, elle reste à faire' en 1998.
L'ancien politicien laisse derrière lui sa conjointe, Thérèse Romer.