http://www.lapresse.ca/international/dossiers/attaques-a-paris/
Publié le 22 novembre 2015 à 23h00 | Mis à jour le 23 novembre 2015 à 06h21
Dimanche soir, à Bruxelles, une vaste opération anti-terroriste a mené à l'arrestation de 16 personnes.
Publié le 22 novembre 2015 à 23h00 | Mis à jour le 23 novembre 2015 à 06h21
PHOTO AFP |
L'ambassade du Canada en Belgique, située dans une Bruxelles paralysée par une alerte terroriste, demeurera fermée «jusqu'à avis contraire», vient d'annoncer le ministère canadien des Affaires étrangères.
Le personnel diplomatique en place «n'offrira que des services consulaires d'urgence», indique le gouvernement.
Cette mesure d'exception est parfois prise dans des pays instables, mais virtuellement jamais en Europe.
Le Ministère a indiqué en soirée qu'il ne parlait pas publiquement sur «les spécificités de précaution de sécurité de [ses] missions».
Les Affaires étrangères ont aussi demandé aux ressortissants canadiens en Belgique de faire «preuve d'une grande prudence», en raison «de la menace terroriste présentement élevée».
«Le 21 novembre 2015, le gouvernement belge a haussé le niveau d'alerte de la région de Bruxelles à 4. Les autorités belges recommandent d'éviter les lieux de grande concentration de personnes dans la région de Bruxelles, y compris les concerts, les grands évènements, les gares et les aéroports, les transports publics et les zones commerciales», rappelle Ottawa dans ses avis aux voyageurs. «Exercez une prudence et une vigilance constante.»
Le premier ministre belge Charles Michel a annoncé plus tôt aujourd'hui le maintien de l'état d'alerte maximal pour la journée de lundi. Ce soir, à Bruxelles, une vaste opération anti-terroriste a mené à l'arrestation de 16 personnes.