Information sur la politique 1

jeudi, janvier 19, 2017

Obama rend publics les derniers documents ayant appartenu à ben Laden

http://www.lapresse.ca/international/etats-unis/

Publié le 19 janvier 2017 à 15h42 | Mis à jour à 15h42
Oussama ben Laden a été tué au Pakistan... (PHOTO ARCHIVES AP)
Oussama ben Laden a été tué au Pakistan lors d'un raid en 2011.
PHOTO ARCHIVES AP
Associated Press
WASHINGTON
Dans ses dernières heures, l'administration Obama a rendu publique, jeudi, la dernière de trois séries de documents ayant appartenu à Oussama ben Laden, saisis lors du raid de 2011 qui s'est terminé par la mort du leader d'Al-Qaïda dans son repaire secret au Pakistan.
La traque et l'assassinat de l'homme derrière les attentats terroristes du 11 septembre 2001 aux États-Unis représentent l'une des plus grandes réussites du président Barack Obama.
Des agents du renseignement travaillent depuis plus de deux ans à déclassifier les centaines de documents saisis lors du raid. La dernière série inclut 49 documents, notamment des lettres écrites ou reçues par Ben Laden, ses adjoints et sa mère. Les documents font également état d'une querelle entre Ben Laden et un groupe affilié à Al-Qaïda en Irak, qui est devenu par la suite Daech (le groupe armé État islamique). Ces militants sont aujourd'hui la cible principale des agents de contre-terrorisme américains.
Le Pentagone a annoncé jeudi que les forces aériennes américaines avaient attaqué deux camps militaires de Daech en Libye, cherchant ainsi à éliminer les extrémistes ayant fui l'ancien bastion du groupe djihadiste dans ce pays, à Syrte.
Oussama ben Laden est responsable d'avoir orchestré l'attaque terroriste qui a tué près de 3000 personnes aux États-Unis en 2001. Les attaques ont complètement transformé la présence américaine à l'étranger et ébranlé certains des principes de base de la Constitution des États-Unis, dans l'espoir de détecter les terroristes avant qu'ils ne frappent.