http://www.lapresse.ca/international/
Publié le 27 janvier 2017 à 21h01 | Mis à jour le 27 janvier 2017 à 21h01
Publié le 27 janvier 2017 à 21h01 | Mis à jour le 27 janvier 2017 à 21h01
Le maire Michael Mueller (au centre) a déclaré vendredi que les Berlinois étaient les mieux placés «pour savoir toutes les souffrances causées par la division d'un continent, cimentée par des fils de fer barbelés et du béton». PHOTO REUTERS |
Associated Press
Le maire de Berlin exhorte le président américain, Donald Trump, à renoncer à la construction d'un mur à la frontière avec le Mexique.
La ville de Berlin a été divisée par un mur de 1961 à 1989, cristallisant le rideau de fer qui s'était abattu sur l'Europe. Il avait été érigé par la dictature socialiste au pouvoir en Allemagne de l'Est, afin d'éviter l'exode de ses citoyens vers l'Ouest. Le mur est devenu une emblème de l'oppression à l'époque de la Guerre froide.
Le maire Michael Mueller a déclaré vendredi que les Berlinois étaient les mieux placés «pour savoir toutes les souffrances causées par la division d'un continent, cimentée par des fils de fer barbelés et du béton».
Il a ajouté que les Berlinois ne devaient pas accepter que leur expérience historique soit écartée «par ceux à qui ils doivent la liberté, les Américains».
Évoquant l'ex-président américain Ronald Reagan, qui avait réclamé la chute du mur de Berlin, M. Mueller a lancé: «Ne construisez pas ce mur.»
Aucun commentaire:
Publier un commentaire