Information sur la politique 1

jeudi, novembre 03, 2016

Pour votre info: l'essentiel du jeudi

http://www.ledevoir.com/societe/medias/

3 novembre 2016 |Guillaume Bourgault-Côté
Photo: Annik MH de Carufel Le Devoir
Le scandale de la semaine : surveillance, la suite
Et quoi pour aujourd’hui ? D’abord Patrick Lagacé espionné par le SPVM (une « attaque radicale » contre la liberté de presse, a dit Edward Snowden mercredi). Puis, trois autres journalistes dans le même dossier. Puis, six autres encore – cette fois par la Sûreté du Québec.

Ce qui était au départ « L’affaire Lagacé » est ainsi devenu l’affaire de toute une profession mercredi. Et le scandale ne cesse de prendre de l’ampleur, avec des dizaines de questions en suspens sur le rôle des uns et des autres dans ces opérations : les réactions continueront de surgir de partout aujourd’hui.


L’annonce du jour : affichage en français, la suite (bis)



Les Toys 'R' Us, Starbucks et autres Burger King du Québec suivront peut-être la conférence de presse que le gouvernement organise aujourd’hui pour annoncer de nouvelles modifications aux règlements touchant l’affichage des marques de commerce ? Le ministre responsable de la Promotion de la langue française, Luc Fortin, et le patron de l’Office québécois de la langue française expliqueront les changements.

C’est la deuxième fois en quelques mois que Québec bouge sur ce front. En mai, le gouvernement annonçait que les compagnies aux noms anglophones devront désormais assurer une « présence suffisante » du français sur leur façade. Stay tuned pour la suite.

C’est l’heure du Goncourt (et du Renaudot…)
On va se presser aux portes du restaurant Drouant à Paris aujourd’hui comme à chaque année : attribution du Goncourt, c’est la tradition. Empilés les uns sur les autres, les journalistes et photographes présents sauront en primeur le nom de l’élu littéraire de l’année– le prix étant probablement le plus prestigieux de la littérature francophone.

En fait, ils en auront deux pour le même effort, puisqu’on décerne également le Renaudot au Drouant. Une aubaine. Pour ce qui est du Goncourt, les quatre finalistes sont Catherine Cusset (L’autre qu’on adorait), Gaël Faye (Petit Pays), Régis Jauffret (Cannibales), Leïla Slimani (Chanson douce).


Dans le rétroviseur : un an de gouvernement Trudeau

Il triche un peu – le vrai anniversaire est le 4 novembre –, mais c’est aujourd’hui que Justin Trudeau célébrera le premier anniversaire de son entrée en fonction. On s’en rappelle ? Le soleil sur Rideau Hall, le cabinet paritaire, la parade à pied.

Pour marquer le coup, une conférence de presse, bien sûr… Mais aussi et surtout une séance de questions-réponses avec des élèves du secondaire, qui pourront interroger tant le premier ministre que certains ministres.

La conservatrice du jour : Lisa Raitt
Ce sera officiel ce matin : l’ancienne ministre des Transports Lisa Raitt se lance, elle aussi, dans la course à la succession de Stephen Harper. Dans une vidéo dévoilée mercredi, elle promet de se « battre pour tous les Canadiens, pas seulement quelques privilégiés ».

Dire si le siège de M. Harper est convoité ? Ils sont déjà une dizaine de candidats (dont les Québécois Maxime Bernier et Steven Blaney)… et il en reste quelques-uns en réflexion.