Annonce

mardi, novembre 15, 2016

La presse chinoise encense Trump et critique Obama

http://www.lapresse.ca/international/asie-oceanie/

Publié le 15 novembre 2016 à 07h43 | Mis à jour à 07h43
Donald Trump... (Photo Archives, Associated Press)
Donald Trump
PHOTO ARCHIVES, ASSOCIATED PRESS
Agence France-Presse
Pékin
La presse officielle chinoise a encensé mardi Donald Trump et sa capacité à «redéfinir» les relations parfois tendues entre Pékin et Washington, notant «l'optimisme» dégagé lors de sa conversation avec le président Xi Jinping.
Les deux hommes se sont entretenus lundi par téléphone, M. Xi insistant sur la nécessité pour les deux pays de coopérer. L'équipe de M. Trump a souligné le «respect mutuel très clair» affiché durant l'entretien.
Durant sa campagne, Donald Trump a adopté un ton virulent contre la Chine, la qualifiant même «d'ennemie». Mais les interrogations demeurent sur les intentions réelles du président élu américain après sa prise de fonction.
La conversation Xi-Trump était «diplomatiquement irréprochable et a conforté le sentiment d'optimisme vis-à-vis des relations bilatérales durant les quatre prochaines années», écrit mardi dans un éditorial le quotidien Global Times, connu comme très proche du gouvernement chinois.
Barack Obama, qui a opéré un rééquilibrage de la diplomatie américaine vers l'Asie-Pacifique pour contrer l'influence chinoise, a été «profondément influencé» par la mentalité de guerre froide des élites américaines, affirme le journal.
«Mais Trump est certainement le dirigeant américain le plus à même de réaliser des avancées pour redéfinir les relations entre grandes puissances d'une manière pragmatique», ajoute le Global Times.
L'ex-candidat républicain a certes dénoncé ces derniers mois la concurrence commerciale de la Chine et menacé d'imposer une taxe de 45 % sur les importations chinoises.
Mais Donald Trump prône également le recentrage de la politique américaine sur l'Amérique. Il est notamment opposé au Partenariat transpacifique (TPP), un accord de libre-échange signé entre les États-Unis et 11 pays de l'Asie-Pacifique, la Chine en étant exclue. Toujours en attente de ratification, l'accord semble désormais très compromis.
La Chine, «de manière compréhensible, est soulagée que le TPP, un accord fermé, économiquement inefficace et générateur d'antagonismes politiques, apparaisse comme encore moins susceptible de se concrétiser», se réjouit le quotidien China Daily dans un éditorial.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire