Annonce

mardi, novembre 15, 2016

Un traitement prometteur pour les diabétiques de type 1

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/

PUBLIÉ AUJOURD'HUI À 8 H 01
PHOTO : JOERG SARBACH/ASSOCIATED PRESS

Pour célébrer la Journée mondiale du diabète, l'Université de l'Alberta et le groupe de bienfaisance Diabetes research Institute foundation Canada ont fait le point, lundi après-midi, à Edmonton, sur les avancées de leurs recherches pour le traitement du diabète de type 1.
Un texte de Marie-Pier MercierTwitterCourriel
Cette maladie auto-immune empêche le pancréas de produire de l'insuline.
Kerry Elliott est le tout premier Canadien à recevoir une transplantation de cellules du pancréas d'un donneur pour lui permettre de produire lui-même de l'insuline. Il s'agit d'une procédure expérimentale, mais qui s'avère prometteuse, selon lui.
Kerry Elliott, une personne atteinte de diabète
Kerry Elliott, une personne atteinte de diabète   PHOTO : RADIO-CANADA
Après seulement un an, on peut déjà voir des résultats incroyables. Kerry Elliott, personne atteinte du diabète
Kerry Elliott est maintenant en mesure de produire lui-même de l'insuline. Il a encore besoin d'injections, mais il les a réduites de moitié depuis le traitement.
Le docteur James Shapiro, professeur de chirurgie à l'Université de l'Alberta, participe aux recherches sur le traitement du diabète de type 1 depuis de nombreuses années.
Dr. James Shapiro
Dr. James Shapiro   PHOTO : RADIO-CANADA
Il a procédé à plusieurs greffes de pancréas chez ses patients atteints de la maladie.
Toutefois, cette procédure n'est pas appropriée pour tous, puisque certains peuvent rejeter l'organe transplanté. Celle-ci vient également avec un haut risque d'infection.
L'équipe de chercheurs a prélevé des cellules pancréatiques d'un donneur compatible, qui ont été greffées à l'aide d'un cathéter dans l'abdomen et dans l'avant-bras de Kerry Elliott. Depuis la dernière année, une vingtaine de personnes ont elles aussi participé au traitement.
À ce jour, seules certaines personnes atteintes de la maladie peuvent bénéficier des transplantations de cellules souches, a affirmé le docteur James Shapiro. Il a toutefois ajouté que lorsque les résultats seront concluants, les essais cliniques pourront s'étendre à toutes les personnes atteintes.
Quand les résultats seront fructueux, nous étendrons les traitements à tout le monde atteint par la maladie. Il faut y aller une étape à la fois. Dr. James Shapiro
Selon le médecin, plus de 300 000 personnes sont atteintes du diabète de type 1 au Canada. Celles qui en souffrent doivent s'injecter deux à trois doses d'insuline par jour pour contrôler leur taux de sucre dans le sang, a-t-il précisé.
Le docteur Shapiro prévoit que les patients pourront, à l'avenir, produire par eux-mêmes toute l'insuline dont ils ont besoin et se débarrasser des injections.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire