Les voyageurs américains appelés à la prudence dans la foulée des attentats

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/International/

Mise à jour le lundi 23 novembre 2015 à 20 h 18 HNE
Des policiers à l'aéroport d'Atlanta.
Des policiers à l'aéroport d'Atlanta.  Photo :  Tami Chappell / Reuters

Le département d'État américain a émis une alerte pour mettre en garde les voyageurs américains contre les risques auxquels ils s'exposent en raison du contexte mondial, dans la foulée de plusieurs attentats terroristes. Elle sera en vigueur jusqu'au 24 février 2016.
« Des informations actuelles nous indiquent que l'EI, Al-Qaïda, Boko Haram et d'autres groupes terroristes continuent de planifier des attaques terroristes dans plusieurs régions », écrit le département d'État dans un communiqué.
« En outre, il existe une menace constante provenant de personnes non affiliées à des groupes qui planifient des attaques inspirées de celles des grandes organisations terroristes, mais menées à titre personnel. »
« Les extrémistes ont ciblé de grands événements sportifs, des théâtres, des marchés publics, et le transport aérien. L'année dernière, il y a eu plusieurs attentats en France, au Nigeria, au Danemark, en Turquie et au Mali », poursuit le département.
Les attentats appréhendés pourraient être menés par des personnes munies d'armes conventionnelles ou non conventionnelles et qui cibleraient des intérêts privés ou des symboles gouvernementaux, ajoute le département d'État.
Les Américains sont ainsi priés « d'être à l'affût de leur environnement immédiat et d'éviter les endroits très fréquentés », particulièrement pendant la période des Fêtes et dans des festivals ou événements liés aux célébrations.
L'alerte sur les voyages est lancée le même jour où le premier ministre belge a annoncé que Bruxelles conserverait le niveau d'alerte le plus élevé pour au moins une semaine. Les autorités belges redoutent des attentats similaires à ceux commis le 13 novembre dernier à Paris et à Saint-Denis.