Annonce

jeudi, mars 26, 2015

Le cardinal Jean-Claude Turcotte aux soins palliatifs

http://ici.radio-canada.ca/regions/Montreal/

Mise à jour le jeudi 26 mars 2015 à 14 h 58 HAE
Le cardinal Jean-Claude Turcotte
Le cardinal Jean-Claude Turcotte (archives)  Photo :  PC/Francois Roy
Le cardinal Jean-Claude Turcotte a été admis aux soins palliatifs.
L'archevêché de Montréal a annoncé jeudi que le cardinal a été admis dans une unité de soins palliatifs plut tôt cette semaine.
Le cardinal avait été hospitalisé à la fin de l'été dernier. Son état s'est depuis détérioré jusqu'à son admission aux soins palliatifs mardi dernier.
L'archevêque de Montréal, Christian Lépine qui lui a succédé en 2012, a indiqué par voie de communiqué « Je vous partage cette nouvelle d'une grande tristesse et je m'unis à la peine des membres de sa famille et de tous les gens qui le connaissent. Je demande à toutes et à tous de respecter son intimité et celle de sa famille, afin qu'ils puissent vivre cette étape ensemble et à leur rythme. »
Le cardinal Jean-Claude Turcotte a été archevêque du diocèse de Montréal durant 22 ans jusqu'en 2012. Le pape Jean-Paul ll l'a nommé cardinal en 1994.  
En 1997, il devient président de la Conférence canadienne des évêques catholiques, mandat qu'il assume jusqu'en 2000.
 En 2008, il a remis sa médaille de l'Ordre du Canada pour protester contre celle qui est remise au Docteur Henry Morgantaler, défenseur du droit à l'avortement.
 En 2010, lors du Vendredi saint il a commenté pour la première fois les scandales de pédophilie qui secouent l'Église catholique. « C'est inacceptable, inexcusable et on ne peut que demander pardon aux victimes qui ont subi ces choses-là et peut-être aux cachettes qui ont été faites dans le passé... »
À propos de la mort, le cardinal a déjà déclaré qu'il la voyait comme l'occasion de rencontrer Jésus, celui auquel il a consacré toute sa vie.