http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/international/
Mise à jour le mardi 19 janvier 2016 à 21 h 43 HNE Reuters
Mise à jour le mardi 19 janvier 2016 à 21 h 43 HNE Reuters
« Priez pour Deir Ezzor », peut-on lire sur ce drapeau. Photo : GI/PHILIPPE HUGUEN/AFP/Getty Images |
Le groupe armé État islamique (EI) a relâché 270 des 400 civils qu'il avait capturés samedi dernier lors d'un assaut sur la ville de Deir Ezzor, dans l'est de la Syrie, rapporte mardi l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), citant ses propres sources sur le terrain.
Il s'agit de femmes et d'enfants pour la plupart.
L'OSDH dit également que le groupe radical sunnite a enlevé mardi une cinquantaine d'hommes durant des raids dans des secteurs de Deir Ezzor passés sous son contrôle lors des combats de ces quatre derniers jours.
Selon Rami Abdulrahman, directeur de l'OSDH, l'EI a gardé les hommes âgés de 14 à 55 ans pour les interroger.
« Ceux qu'ils estiment liés au régime seront punis et les autres devront suivre une formation religieuse basée sur leur interprétation de l'islam », explique-t-il.
Les civils relâchés resteront dans les villages contrôlés par l'EI dans la province de Deir Ezzor, qui relie Raqqa, le bastion syrien du groupe, aux territoires dont il s'est emparé en Irak.
L'État islamique, qui contrôle la majeure partie de la région de Deir Ezzor, assiège depuis mars dernier les zones de la capitale provinciale tenues par les forces gouvernementales.
À lire aussi : 400 civils enlevés par l'EI à Deir Ezzor