Trudeau dit au G20 que le Canada sera actif dans la lutte au terrorisme

http://www.985fm.ca/national/nouvelles/

Publié par La Presse Canadienne le lundi 16 novembre 2015 à 07h48. Modifié par Charles Payette à 08h42.
Trudeau dit au G20 que le Canada sera actif dans la lutte au terrorisme
Justin Trudeau/Patrick Lamrche/Flash QC
ANTALYA, Turquie - Le premier ministre Justin Trudeau a assuré à ses homologues leaders des pays du G20 que le Canada jouerait un rôle actif dans la lutte au groupe État islamique malgré la décision de son gouvernement de retirer les avions de chasse canadiens de la coalition internationale.
Son porte-parole, Cameron Ahmad, a précisé que M.Trudeau avait rappelé aux autres chefs de gouvernement réunis en Turquie que le Canada cherchait la manière où il pourrait le mieux contribuer aux actions de la coalition.

Le Canada songerait notamment à renforcer l'entraînement qu'il fournit aux combattants kurdes qui affrontent les djihadistes de l'État islamique en Syrie et en Irak.

Justin Trudeau a d'ailleurs fait part des intentions du Canada lors de l'entretien qu'il a eu avec le ministre des Affaires étrangères de la France, Laurent Fabius.

Cameron Ahmad a ajouté que le premier ministre Trudeau avait prononcé un discours, dimanche soir, en saluant le courage et la résilience des gens de Paris. Il a aussi souligné la démonstration de fermeté du président français François Hollande qui a invité à ne pas succomber à la peur face aux actes terroristes.

Il est prévu que Justin Trudeau rencontre les journalistes du Canada avant de quitter la Turquie. Il aura précédemment discuté avec la chancelière de l'Allemagne, Angela Merkel, et son homologue de l'Italie, Matteo Renzi.