http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-canadienne/
Publié le 16 novembre 2015 à 06h43 | Mis à jour à 06h43
Publié le 16 novembre 2015 à 06h43 | Mis à jour à 06h43
Le président de la Chine Xi Jinping et le premier ministre du Canada Justin Trudeau.PHOTO SEAN KILPATRICK, PC |
(ANTALYA, TURQUIE) Le président de la Chine Xi Jinping estime que Pierre Trudeau a eu une « vision extraordinaire » en tendant la main au peuple chinois il y a 45 ans. La Chine n'a jamais oublié la décision de l'ancien premier ministre d'établir des relations diplomatiques, a affirmé le président chinois lundi matin alors qu'il rencontrait pour la première fois le premier ministre Justin Trudeau.
« Cela était une vision politique extraordinaire », a dit le président Xi devant les journalistes avant le début de l'entretien avec le nouveau premier ministre du Canada.
M. Trudeau a pour sa part affirmé que son gouvernement compte resserrer les liens entre le Canada et la Chine après avoir vu les relations entre les deux pays se détériorer sous le règne du gouvernement conservateur de Stephen Harper.
« Je suis bien conscient que nous avons maintenant l'occasion d'établir une nouvelle approche dans nos relations. Je sais qu'il existe plusieurs opportunités de travailler ensemble sur les questions économiques, politiques ou culturelles. J'ai hâte de forger une relation fructueuse au cours des prochaines années », a affirmé M. Trudeau.
M. Trudeau a de nouveau invité son homologue chinois à effectuer une visite officielle au Canada dès que possible - une invitation qu'il lui avait lancée pour la première fois la veille, au premier jour du sommet du G20.
Selon un proche collaborateur du premier ministre, M. Trudeau a soulevé la question des droits de la personne durant l'entretien privé en affirmant que soulever des « inquiétudes et des désaccords » d'une manière respectueuse font aussi partie d'une relation solide.
Également lundi, M. Trudeau a rencontré la chancelière allemande Angela Merkel, le premier ministre de l'Italie Matteo Renzi. Il devait rencontrer le ministre des Affaires étrangères de la France Laurent Fabius en après-midi.