Annonce

jeudi, avril 02, 2015

L’année de François Bellefeuille?

http://www.ledevoir.com/culture/

L’inénarrable «gars fâché» a de quoi être joyeux avec six nominations

L’humoriste François Bellefeuille se distingue avec six nominations.
Photo: Annik MH De Carufel Le DevoirL’humoriste François Bellefeuille se distingue avec six nominations.
L’Association des professionnels de l’industrie de l’humour (APIH) a dévoilé mercredi les nominations de la 17e édition du Gala Les Olivier. D’emblée, on constate combien la nouvelle garde s’est imposée. Parmi celle-ci, François Bellefeuille, en particulier, se distingue avec six nominations. La jeune vétérante Cathy Gauthier fait également bonne figure avec quatre nominations.
 
Tous deux voient leurs spectacles respectifs nommés dans les catégories de pointe : « Auteur(s) », « Mise en scène », « Meilleur spectacle » et « Olivier de l’année ». François Bellefeuille se retrouve en outre dans les catégories « Numéro d’humour » et « Spectacle le plus populaire » (notons que celui de Cathy Gauthier roule depuis trop peu longtemps pour concourir cette année). L’un comme l’autre ont en commun, on le précise, d’offrir un spectacle uniformément hilarant et sans temps mort.
 
Catégorie prisée
 
Une fausse néophyte de l’humour, Valérie Blais, tire bien son épingle du jeu avec trois nominations (« Auteur(s) », « Mise en scène », « Meilleur spectacle ») pour son premier spectacle solo, à l’instar de son confrère comédien Emmanuel Bilodeau (idem). Notons également que, même sans nouveauté, Louis-José Houde parvient à décrocher trois citations : « Numéro », « Spectacle le plus populaire » et « Olivier de l’année ».
 
Très prisée, cette dernière catégorie verra s’affronter, hormis les humoristes déjà mentionnés, Lise Dion, Sugar Sammy, Martin Matte, et Les Morissette. Avec deux nominations seulement, celle-ci et dans la catégorie « Mise en scène », on peut se demander si le spectacle fort comique et fort couru de Louis Morissette et Véronique Cloutier n’a pas été un brin snobé.
 
Au rayon de la « Découverte de l’année », du beau et du bon à suivre : Mariana Mazza, Virginie Fortin, Pierre-Luc Pomerleau, Katherine Levac et Fabien Cloutier.
 
Multiples médias
 
Des treize catégories du gala, trois récompensent les contenus télévisuels les plus drôles. En 2015, on retrouve plusieurs suspects habituels. Infoman et Bye Bye 2014 feront la lutte àMeilleur avant le 31, bon pareil le 1erLe Noël du pêcheur et le Gala hommage à Gilles Latulippe pour l’obtention du « Spécial humoristique de l’année ». Les beaux malaisesLes ParentLes pêcheursSérie noire et Ces gars-là en feront autant pour l’Olivier de la « Comédie à la télévision ». Enfin, celui de la « Série humoristique » opposera Infoman,Prière de ne pas envoyer de fleursLes gars des vuesLes Appendices et Arrange-toi avec ça.
 
Pas en reste, la radio a sa catégorie : « Capsule ou sketch ». La zone MorencyRaconte-moi l’actualitéPouvez-vous répéter la questionDebout les comiques (les capsules de Billy Tellier), et Les régionalismes.
 
Pour l’heure, une seule catégorie reconnaît les contenus Internet, qui connaissent pourtant une croissance exponentielle. Epic newsEn audition avec Simon-Benoît Cliche, FistonAvoir l’air de, et Le 16 heures espéreront tous recevoir l’Olivier « Capsule, sketch ou série humoristique dans un nouveau média » (ouf !).
 
Une nouveauté en forme de clin d’oeil au public, très nombreux faut-il le rappeler, consommateur d’humour québécois : la catégorie du « Public l’année ». Gatineau, Québec et Terrebonne ont eu la faveur de l’APIH.
 
Le Gala Les Olivier sera diffusé le 10 mai à 19 h 30 sur ICI Radio-Canada. L’humoriste Laurent Paquin en assurera l’animation.