Annonce

mercredi, avril 01, 2015

Austérité : des CPE envisagent de couper les repas aux enfants

http://www.journaldemontreal.com/

garderie homme
GENEVIEVE GEOFFROY/
JOURNAL DE MONTREAL/
AGENCE QMI
Logo de Pierre Olivier Fortin pour le journal de Quebec , vendredi le 5 decembre 2014. STEVENS LEBLANC/JOURNAL DE QUEBEC/AGENCE QMI)
Après les plus récentes compressions dans le réseau des CPE, des établissements seraient contraints de couper les repas servis aux enfants, ce qui obligerait les parents à les envoyer au service de garde avec une boite à lunch.
 
C’est ce qui ressort d’une entrevue accordée par Louis Sénécal, directeur général de l’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) à La Presse Canadienne. Il assure que la plus récente coupe de 74 millions $ dans le budget Leitao ne leur laisse pas le choix : les services seront touchés.
 
«Les gens qui m’appellent, c’est pour me dire que, déjà, ils ont pris des décisions de couper dans les repas», assure-t-il.
 
Le service de garde subventionné dans les CPE inclut normalement le repas du midi et les collations des enfants.
 
Les précédents coups de ciseau et ceux à venir trahissent selon M. Sénécal la volonté des libéraux de «démembrer petit à petit» le réseau québécois des CPE. Toujours dans le texte de La Presse Canadienne, M. Sénécal souligne que les établissements n’ont plus de marge de manœuvre puisque l’essentiel des dépenses va aux salaires.
 
Le volet éducatif des CPE en prend ainsi pour son rhume. «On oublie ça», tranche-t-il. On devra se contenter «d’occuper» les enfants.
 
La ministre de la Famille Francine Charbonneau a réagi sur son compte Facebook, en affirmant que cette situation est inacceptable pour les enfants.
 
«Les propos tenus par l’AQCPE sont irresponsables et inacceptables. Cette association fait passer ses intérêts avant ceux des enfants.»
 
«Un CPE reçoit 60$ par jour par enfant. Comment l’AQCPE peut-elle affirmer qu’elle n’a pas les moyens de payer un repas et deux collations à un enfant?»
 
«J'en appelle aux CPE : Quelles que soient les revendications de l'AQCPE rien ne justifie que les enfants soient pénalisés. Nous demandons aux CPE membres de l'AQCPE de ne pas suivre ce mot d'ordre et de penser d'abord aux enfants.»