http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/
PUBLIÉ LE SAMEDI 4 FÉVRIER 2017 À 10 H 47 | Mis à jour il y a 40 minutes
PUBLIÉ LE SAMEDI 4 FÉVRIER 2017 À 10 H 47 | Mis à jour il y a 40 minutes
Les candidats de la course à la direction du Parti conservateur du Canada ont principalement attaqué le nouveau venu dans la course Kevin O'Leary lors d'un débat, samedi soir, à Halifax en Nouvelle-Écosse.
Radio-Canada avec La Presse canadienne
Il s'agissait du premier débat auquel participait l'homme d'affaires Kevin O'Leary, qui a déposé sa candidature au lendemain du premier débat en français, à Québec.
La candidate Kelly Leitch a commencé le débat en souhaitant la « bienvenue au Canada » à M. O'Leary. Elle faisait ainsi référence sur un ton sarcastique au fait qu'il passe beaucoup de temps aux États-Unis et qu'il vit à Boston.
Kellie Leitch, qui était assise à la gauche de M. O'Leary, a continué de provoquer M. O'Leary. « Il y a des reportages parlant des efforts de certains non-conservateurs qui adhèrent au parti pour m'empêcher d'en devenir le chef », a-t-elle aussi blagué. « Je ne m'attendais pas à m'asseoir tout juste à côté de l'un d'entre eux. »
M. O'Leary a été la cible d'autres nombreuses attaques durant le débat, notamment pour avoir mis en ligne une vidéo dans laquelle on le voit manipuler des armes à feu dans un centre de tir.
La vidéo a été publiée le jour même où se déroulaient, à Montréal, les funérailles de trois des victimes de l'attentat survenu à la grande mosquée de Québec. Kevin O'Leary s'est par la suite excusé d'avoir publié la vidéo et l'a retirée du web.
Kevin O'Leary a été la cible principale des autres candidats à la direction du Parti conservateur du Canada. Photo : La Presse canadienne/Andrew Vaughan |
M. O'Leary n'a pas répliqué aux propos de ses adversaires à ce sujet.
Les députés Erin O'Toole et Andrew Scheer ont quant à eux accusé l'homme d'affaires établi à Boston d'avoir retourné sa veste sur la question de la tarification du carbone.
« Nous avons déjà une célébrité en chef en Justin Trudeau », a lancé M. O'Toole. Nous ne battrons pas une célébrité en chef par une autre célébrité en chef. »
M. Scheer a reproché à M. O'Leary son silence à propos de l'idée de punir les entreprises qui refusent de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 30 % au cours des 20 prochaines années.
Prospérer dans les Maritimes
Refusant de céder à leurs provocations, M. O'Leary a cherché à parler d'enjeux économiques comme la création d'emplois et la croissance.
Les entreprises ont besoin « d'un riche sol pour planter des graines » afin de croître et de prospérer, ajoutant que le climat n'était pas actuellement très favorable pour y parvenir dans les provinces maritimes, a ajouté l'homme d'affaires.
« On ne peut même pas faire pousser de l'herbe. C'est un désastre », a lancé celui dont la candidature a été comparée à la réussite inattendue du nouveau président américain Donald Trump.
Tous les candidats ont promis de reprendre les Maritimes des mains des libéraux et d'assurer une meilleure représentation des provinces de l'Atlantique à Ottawa.
Il y a également eu consensus sur l'idée que le gouvernement ne devrait pas dicter aux provinces ce qu’elles doivent faire et certains d’entre eux ont suggéré que le secteur privé prenne davantage de place.
Le débat était animé par Rob Moore, un ancien député fédéral conservateur devenu le porte-parole du parti sur les questions touchant les provinces atlantiques malgré sa défaite électorale en 2015.