Annonce

dimanche, janvier 22, 2017

Trump prêt à renégocier l'ALÉNA avec le Canada et le Mexique

http://affaires.lapresse.ca/economie/canada/

Publié le 22 janvier 2017 à 14h49 | Mis à jour à 16h39
Donald Trump a annoncé dimanche qu'il tiendrait des... (PHOTO ADRIAN WYLD, ARCHIVES PC)
Donald Trump a annoncé dimanche qu'il tiendrait des discussions sur le libre-échange avec le premier ministre canadien Justin Trudeau et le président mexicain Enrique Peña Nieto.
PHOTO ADRIAN WYLD, ARCHIVES PC

Associated Press
WASHINGTON
Le président américain Donald Trump a déclaré dimanche qu'il allait mettre en branle des négociations relativement à l'Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) avec le Canada et le Mexique.
Donald Trump à la Maison-Blanche, dimanche.... (PHOTO MANDEL NGAN, AFP) - image 1.0
Donald Trump à la Maison-Blanche, dimanche.
PHOTO MANDEL NGAN, AFP
En marge d'une prestation de serment de nouveaux membres de son équipe, M. Trump a annoncé à la Maison-Blanche qu'il avait organisé des rencontres avec le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, et le président mexicain, Enrique Pena Nieto.
Son chef de cabinet, Reince Priebus, a affirmé à Fox News Sunday que M. Trump s'attarderait dans sa première semaine complète en fonction à renverser certains des éléments de l'ordre du jour de son prédécesseur et qu'il prévoyait signer des décrets sur l'immigration et le commerce. M. Priebus n'est pas entré dans les détails.
La semaine dernière, le milliardaire Wilbur Ross, l'homme d'affaires désigné par Donald Trump pour devenir secrétaire américain au Commerce avait prévenu que la nouvelle administration à Washington, se pencherait « très, très rapidement » sur l'ALÉNA.
M. Ross précisait qu'« en toute logique », la nouvelle intendance au Commerce se pencherait « en premier lieu sur l'ALÉNA ».
Il expliquait que les États-Unis devaient consolider au mieux les relations avec leurs voisins avant de se tourner vers d'autres régions du monde.
Donald Trump a souvent qualifié l'ALÉNA de « désastre » et promis de se débarrasser de cet accord commercial, ou du moins d'en renégocier les termes. Après l'élection présidentielle américaine, le gouvernement libéral à Ottawa a ouvert la porte à une « amélioration » de l'ALÉNA, entré en vigueur il y a 23 ans, en 1994.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire