http://www.journaldemontreal.com/
ROUEN | Un homme qui venait d’hériter d’une maison en Normandie, dans l’ouest de la France, a eu l’heureuse surprise d’y découvrir 100 kilogrammes d’or, d’une valeur de 3,5 millions d’euros (près de 5 millions $), dissimulés un peu partout, a-t-on appris mardi auprès de l’hôtel des ventes de la ville.
«Il y avait 5000 pièces d’or, deux barres de 12 kg et 37 lingots de 1 kg», a énuméré Nicolas Fierfort, commissaire-priseur de l’hôtel des ventes d’Évreux, confirmant une information de la presse locale.
Le tout «extrêmement bien caché»: «c’était sous des meubles, sous des piles de linge, dans la salle de bains...», a précisé Me Fierfort. Mais aussi dans l’emballage d’une bouteille de whisky ou une boîte en fer-blanc vissée sous un meuble - sa première découverte.
C’est en déménageant la maison que l’héritier a trouvé au fur et à mesure le trésor.
L’or avait été acheté légalement dans les années 1950 et 1960. Tous les certificats d’authenticité ont été retrouvés.
Le magot a été dispersé par la salle des ventes d’Évreux du 30 octobre au 8 novembre, auprès d’acheteurs français et internationaux.
Plus encore que l’héritier, le service des impôts français pourrait bien être le grand gagnant de l’affaire, avec des droits de succession à 45%.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire