Information sur la politique 1

mardi, novembre 22, 2016

Snowden: Trump n'est «que président», un poste «parmi d'autres»

http://www.lapresse.ca/international/etats-unis/

Publié le 21 novembre 2016 à 18h00 | Mis à jour le 21 novembre 2016 à 18h00
Edward Snowden appelait son auditoire à ne pas... (PHOTO AFP)
Edward Snowden appelait son auditoire à ne pas se laisser décourager par
 l'élection présidentielle américaine.
PHOTO AFP
Agence France-Presse
Stockholm
L'ancien consultant de la NSA Edward Snowden affirme que Donald Trump n'allait être «que président» des États-Unis, «un poste parmi beaucoup d'autres».
«Peu importe Donald Trump, Donald Trump n'est que président. C'est un poste important. Mais ce n'en est qu'un parmi d'autres», a-t-il affirmé lors d'une conférence sur internet à Stockholm, s'exprimant par vidéoconférence depuis la Russie.
M. Snowden appelait son auditoire à ne pas se laisser décourager par l'élection présidentielle américaine, pour continuer à demander non seulement aux gouvernements mais aussi aux entreprises le respect de leur vie privée.
«Exactement de la même façon que les compagnies pétrolières commencent à être confrontées à des critiques, des manifestations et des désengagements d'investisseurs en raison de l'incidence de cette industrie sur le climat planétaire, nous devons avoir la même compréhension des conséquences de l'activité de ces entreprises sur notre climat numérique», a-t-il expliqué.
L'Américain est recherché par les États-Unis pour avoir transmis à des journalistes des milliers de documents protégés, révélant les vastes programmes de surveillance d'internet mis en place après les attaques du 11 septembre 2001.
Il a dit ne pas craindre que le gouvernement de M. Trump intensifie ses efforts pour l'arrêter. «Je n'en ai rien à faire», a-t-il lancé.
«La réalité est que oui, Donald Trump a nommé un nouveau directeur de la CIA qui m'utilise comme exemple pour dire que les dissidents devraient être mis à mort», selon lui.
«Mais si je me fais renverser par un bus, ou un drone, ou jeter depuis un avion demain, vous savez quoi? Cela n'a pas tant d'importance pour moi, parce que je crois aux décisions que j'ai déjà prises», a-t-il conclu.