Information sur la politique 1

mardi, novembre 01, 2016

Anticosti: Couillard est «la risée» du monde des affaires

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/

Anticosti: Couillard est «la risée» du monde des affaires
Philippe Couillard.Photo Archives / Agence QMI

Geneviève Lajoie




QUÉBEC - Le premier ministre Philippe Couillard est «la risée» du monde des affaires en raison de son attitude à l'égard du projet d'exploration des hydrocarbures sur Anticosti, selon l'opposition.
Pétrolia s'est adressée aux tribunaux pour forcer le gouvernement libéral à donner le feu vert aux travaux de préparation des forages sur l'île du golfe du Saint-Laurent.
L'entreprise québécoise accuse le premier ministre Philippe Couillard et son ministre de l'Environnement, David Heurtel, «d'ingérence» dans le processus d'émission des certificats d'autorisation, qui tardent à venir.
«Ça fait longtemps qu'on n'a pas vu un gouvernement ne pas respecter un contrat qui a été signé par le gouvernement. On a l'air d'une république de bananes, on envoie un très mauvais message non seulement à Pétrolia, mais à tous les investisseurs potentiels au Québec», a déploré mardi le chef caquiste François Legault.
Selon lui, la position adoptée par Philippe Couillard est «hypocrite» puisque le Québec importe 10 milliards $ de pétrole par an.
Le chef péquiste Jean-François Lisée estime lui aussi que le premier ministre a «causé un tort considérable à la réputation du Québec comme bon partenaire d'affaires».
S'il souhaite véritablement mettre fin au contrat conclut entre le gouvernement de Pauline Marois et Pétrolia, M. Couillard doit payer une compensation à l'entreprise au lieu de tergiverser de la sorte, croit le leader souverainiste.
AUSSI SUR CANOE.CA