Annonce

lundi, avril 11, 2016

La police parisienne évacue la place de la République

http://www.985fm.ca/international/nouvelles/

Publié par Associated Press le lundi 11 avril 2016 à 08h44.
La police parisienne évacue la place de la République
PARIS — La police parisienne a chassé lundi les manifestants qui occupaient la place de la République depuis 11 nuits.
Les policiers ont expliqué que l'évacuation, qui a été décidée après que certains manifestants aient participé à une émeute en fin de semaine, s'est déroulée dans le calme.

Des vidéos montrent les manifestants en train de démonter leurs tentes et leurs bannières, sous la supervision des policiers. Les manifestants avaient lancé leur mouvement de type ≪Occupy≫ pour dénoncer l'intention du gouvernement de réformer la semaine de travail de 35 heures et d'adopter des mesures qui faciliteraient les congédiements.

Les manifestants prévoyaient toutefois reprendre leur occupation lundi soir.

La police a arrêté huit personnes samedi soir quand environ 300 manifestants ont perpétré des actes de violence à travers la capitale. Les émeutiers ont notamment attaqué un commissariat de police, endommagé des voitures et vandalisé des banques. On ne sait pas s'ils étaient affiliés au soi-disant mouvement ≪Nuit debout≫ qui est à l'origine de l'occupation de la place de la République.

Le premier ministre Manuel Valls a rencontré des leaders étudiants quelques heures après la fin de l'évacuation, dans l'espoir d'appaiser les tensions.

M. Valls a annoncé des mesures d'une valeur de 400 ou 500 millions d'euros pour faciliter l'accès des jeunes à l'emploi. Une nouvelle taxe imposée aux contrats d'embauche à court terme pourrait ainsi inciter les employeurs à offrir un poste permanent aux jeunes qui cherchent un premier emploi.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire