http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/International/
Radio-Canada avec Agence France-Presse et Reuters
Radio-Canada avec Agence France-Presse et Reuters
Une mère chinoise avec sa fille. Photo : Kim Kyung Hoon / Reuters |
Les couples chinois sont désormais autorisés à avoir deux enfants. Le Parti communiste a officiellement annoncé aujourd'hui la fin de sa politique de l'enfant unique en vigueur depuis 35 ans.
Les autorités avaient déjà assoupli cette politique, il y a deux ans, permettant aux Chinois d'avoir deux enfants à condition que l'un des parents soit lui-même enfant unique.
Cette décision, qualifiée d'historique par les experts, vise à corriger le déséquilibre hommes femmes avec des proportions inquiétantes de l'ordre de (116/100) au pays. Elle a également pour but d'enrayer le vieillissement de la population.
Pour Wang Feng, spécialiste chinois de la démographie, l'annonce est susceptible de changer le monde, même si le défi du vieillissement de population demeure.
« Elle n'aura aucun impact sur le vieillissement de la société, mais elle changera le contexte familial de beaucoup de jeunes familles. »— Wang Feng, spécialiste chinois de la démographie
La politique de l'enfant unique a aussi donné lieu à des abus comme les avortements forcés. Une situation dénoncée par des experts chinois d'agences officielles ou d'instituts de recherche.