http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/politique/
Mise à jour le lundi 14 septembre 2015 à 7 h 05 HAE
Mise à jour le lundi 14 septembre 2015 à 7 h 05 HAE
Bruce Carson Photo : PC/Jake Wright |
Le procès pour trafic d'influence de Bruce Carson, un ex-conseiller du premier ministre Stephen Harper, s'ouvre aujourd'hui, au palais de justice d'Ottawa. L'affaire pourrait perturber la campagne du chef conservateur.
Bruce Carson, qui a travaillé pour M. Harper jusqu'en 2009, est accusé en lien avec la vente prévue de systèmes de purification d'eau dans des réserves autochtones par l'entreprise H20 Pros, pour laquelle travaillait son ex-conjointe.
Il aurait ordonné que 20 % de tous les revenus obtenus grâce à la vente de système de filtration d'eau à des communautés des Premières Nations soient remis à cette femme, Michele Macpherson.
M. Carson a plaidé non coupable à cette accusation, tout comme à trois autres de lobbying illégal qui feront l'objet d'un second procès, probablement au début de l'année prochaine.
Selon son avocat, Patrick McCann, le procès devrait durer une seule journée, en raison d'une entente avec la Couronne. Les deux parties ont convenu de tenir le procès sur la base des témoignages livrés lors de l'enquête préliminaire.
Le procès, qui a déjà été retardé en raison de problèmes de santé de M. Carson, devait initialement durer 6 jours.
Toute cette affaire a commencé en mars 2011, après que le Réseau de télévision des peuples autochtones (RTPA) eut révélé que Bruce Carson aurait fait du lobbying illégal auprès du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien et de son ministre, John Duncan, pour le compte de H20.
M. Carson était alors directeur général de l'École de l'énergie et de l'environnement du Canada. Il n'était pas enregistré comme lobbyiste, sans compter que la loi lui interdisait d'agir de la sorte dans les cinq années suivant son départ de la vie politique.
Michele Macpherson, une ancienne escorte, selon RTPA, aurait pour sa part agi comme intermédiaire entre H20 Pros et les communautés autochtones. Elle aurait récolté des commissions pour chaque vente effectuée.
Bruce Carson n'en était pas à ses premières frasques avec la justice. Il avait été exclu du Barreau du Haut-Canada (Ontario) et condamné à une peine d'emprisonnement au début des années 1980 pour avoir fraudé des clients.
Il avait dévoilé ces faits au bureau du premier ministre lors de son embauche en 2006. Il avait aussi travaillé pour Stephen Harper lorsque ce dernier était chef de l'opposition.