http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/International/
Reuters
Reuters
Malcolm Turnbull, à son arrivée au Parlement, lundi, pour le vote qui a entraîné la chute de Tony Abbott. Photo : GI/Stefan Postles |
Favorable à un changement de cap politique, le ministre australien des Communications Malcolm Turnbull a pris lundi la tête du Parti libéral (conservateur), battant le premier ministre Tony Abbott lors d'un vote interne, et va donc devenir le nouveau chef du gouvernement.
Il s'est imposé par 54 voix contre 44.
Julie Bishop, ministre des Affaires étrangères, devient numéro deux du parti.
Ancien entrepreneur ayant fait fortune dans les nouvelles technologies, Malcolm Turnbull reprochait au premier ministre d'être incapable de faire face aux difficultés économiques du pays.
« Le premier ministre n'a pas été en mesure d'apporter les réponses dont notre pays a besoin dans le domaine de l'économie. Il n'a pas été à même de créer le climat de confiance nécessaire au monde de l'entreprise », avait-il déclaré à la presse avant son élection. « Ce qu'il nous faut, c'est un style de gouvernement différent. »
Quelques heures avant l'annonce de la candidature de Malcolm Turnbull, Tony Abbott avait minimisé les rumeurs, refusant de se laisser aspirer par « les ragots et les jeux politiques de Canberra ».
Le premier ministre, au pouvoir depuis septembre 2013, était déjà apparu affaibli par la fronde d'une partie des députés libéraux en février dernier.
Il avait réussi à mettre en échec une motion de censure interne, mais les médias australiens avaient alors été unanimes à le juger trop fragilisé pour continuer à diriger le pays efficacement, compte tenu du nombre important de cadres du parti qui avaient alors voté contre lui.
Ces querelles internes ont eu pour effet d'affaiblir le Parti libéral, largement devancé dans les sondages par l'opposition travailliste.
Devant la presse, Malcolm Turnbull a précisé qu'il avait décidé de défier Tony Abbott après avoir été pressé de le faire « depuis longtemps par un grand nombre de gens ».
Malcolm Turnbull étant parvenu à ses fins, l'Australie en est à son cinquième premier ministre en huit ans et Tony Abbott est le troisième chef de gouvernement limogé à la suite d'une fronde interne depuis 2010, après ses prédécesseurs travaillistes Kevin Rudd et Julia Gillard.