Annonce

samedi, septembre 26, 2015

Élections Canada 2015 Les libéraux présentent leur cadre financier sans Justin Trudeau pour le défendre

http://ici.radio-canada.ca/sujet/

Justin Trudeau, à Brampton, le 25 septembre
Justin Trudeau, à Brampton, le 25 septembre  Photo :  PC/Adrian Wyld

Les libéraux présenteront finalement leur cadre financier cet avant-midi. Les adversaires de Justin Trudeau le pressent depuis des semaines de chiffrer ses promesses.
Ce sont les candidats Ralph Goodale, John McCallum et Jean-Yves Duclos qui présenteront les chiffres du Parti libéral.
Justin Trudeau a choisi de rester loin des médias jusqu'à lundi, jour du débat Munk. « Comme vous savez, au moment de la préparation de débats, les politiciens ont du travail à faire. Moi, effectivement, je passe un peu de temps avec ma famille aussi cette fin de semaine, parce que ça fait un long stretch que je ne suis pas avec eux pour du temps de qualité », a-t-il expliqué vendredi en point de presse à Brampton, en Ontario.
D'ici là, c'est son équipe économique qui prendra le relais, a-t-il poursuivi. « Nous allons avoir énormément de détails dans notre annonce demain et j'ai bien hâte de prendre des questions dans les jours et les semaines à venir sur comment le Parti libéral va renforcer la classe moyenne, va aider ceux qui veulent se joindre à la classe moyenne, et vont investir dans l'avenir de nos communautés », a ajouté M. Trudeau.
Le chef libéral s'est engagé à réaliser des déficits « modestes » durant trois ans seulement afin d'investir dans les infrastructures. Ces déficits doivent s'élever à 10 milliards de dollars les deux premières années d'un mandat libéral, et être moindre la dernière année.
Questionné vendredi sur le dévoilement du cadre financier libéral, le chef néo-démocrate Thomas Mulcair s'est moqué de son adversaire en demandant s'il s'agissait « du cadre financier qu'il dit avoir déjà publié? ». M. Mulcair a répété ses accusations selon lesquelles Justin Trudeau dit tout et son contraire, notamment en ce qui concerne les déficits et le cadre financier. « Qu'il publie ces chiffres, on va les regarder. Mais je ne sais pas pourquoi il se cacherait pour ne pas répondre aux questions pendant plusieurs jours après les avoir publiés », a-t-il ajouté plus sérieusement.