mardi, septembre 29, 2015

Vote à visage couvert: les conservateurs moins pressés

http://www.985fm.ca/national/nouvelles/

Publié par 98,5 fm pour 98,5 fm le lundi 28 septembre 2015 à 14h04. Modifié à 16h28.
Vote à visage couvert: les conservateurs moins pressés
iStock
(98,5 fm) - Le Parti conservateur n'entend pas passer rapidement une loi qui interdirait le vote à visage couvert, s'il prend le pouvoir.
Le ministre de la Sécurité publique Steven Blaney a expliqué que son parti désirait se concentrer uniquement sur la cérémonie de citoyenneté.
«Le vote est un geste privé qui se fait dans l'isoloir, a expliqué le député de Lévis-Bellechasse. Le serment de citoyenneté, ça veut dire que tu adhères à la société canadienne. On t'accueille les bras ouverts, mais viens nous respecter, respecte les valeurs et ce que nous sommes. On a besoin de faire en sorte que les générations futures puissent vivre dans un monde libre dans lequel on n'a pas besoin de se promener avec une cagoule sur la tête.»
Pourtant, en 2007, Stephen Harper avait annoncé une loi pour interdire le vote à visage couvert, dont un déposé par M. Blaney.
La controverse entourant le niqab a fait gagner des points au Parti conservateur dans les récents sondages, tandis que le NPD continue de reculer surtout au Québec.