Un suspect de terrorisme montréalais arrêté en Turquie

http://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-affaires-criminelles/

Publié le 23 mars 2017 à 13h18 | Mis à jour à 13h18
Wassim Boughadou... (Photo fournie par Wassim Boughadou)
Wassim Boughadou
PHOTO FOURNIE PAR WASSIM BOUGHADOU
Le Montréalais Wassim Boughadou, soupçonné par la GRC d'être mêlé à la prise d'otages de deux journalistes américains orchestrée par un groupe lié à Al-Qaïda en Syrie en 2013, a été arrêté par les autorités turques, qui le considèrent comme un membre influent du groupe armé État islamique, rapporte un média local.
Selon le site de nouvelles Haberler.com, Boughadou, 25 ans, a été intercepté le 10 mars à l'aéroport d'Anana, une ville située tout près de la frontière syrienne. La police turque croit notamment qu'il offrait des entrainements au maniement des armes à feu à des terroristes en Syrie. 
Toujours selon le Haberler, le Canadien allait embarquer sur un vol vers la Turquie. Il prévoyait ensuite se rendre en Europe.
Wassim Bougradou, qui est né à Montréal et a grandi dans le quartier Côte-des-Neiges fait partie d'un groupe de jeunes Québécois qui, selon des documents judiciaires dont La Presse a déjà fait état, est soupçonné d'être mêlé à la prise d'otages de deux journalistes américains orchestrés par un groupe lié à Al-Qaïda en Syrie en 2013. 
Le domicile de ses parents dans l'ouest de la ville a été perquisitionné en 2015 dans le cadre de l'enquête policière menée dans ce dossier.
Boughadou a accordé en janvier une entrevue exclusive à La PresseLa Presse a révélé en septembre tous les détails sur la première vague de djihadistes québécois, dont fait partie l'homme.

À DÉCOUVRIR SUR LAPRESSE.CA