Information sur la politique 1

mercredi, mars 01, 2017

La majorité des Québécois dit non à plus de migrants, selon un sondage

http://www.lapresse.ca/actualites/national/

Publié le 01 mars 2017 à 07h36 | Mis à jour à 09h31
Trois répondants sur quatre réclament que la surveillance... (La Presse)
Trois répondants sur quatre réclament que la surveillance aux frontières soit raffermie afin d'empêcher l'arrivée d'immigrants illégaux. Sur la photo, une jeune femme possédant un passeport de l'Érythrée arrive au Canada en traversant la frontière illégalement, fin février. Mises en état d'arrestation, la mère et sa petite étaient heureuses de leur arrivée au pays via Hemmingford.
LA PRESSE
La Presse Canadienne
Une majorité de Québécois est défavorable à l'idée d'accueillir davantage d'immigrants au Canada.
Un sondage SOM publié mercredi par Cogeco Nouvelles précise que 55 % des répondants croient que le Canada ne devrait pas accueillir davantage d'immigrants à la suite des mesures anti-immigration du président des États-Unis, Donald Trump. En revanche, 36 % des gens sont en faveur d'une plus grande ouverture ; 9 % sont indécis.
D'autre part, 75 % des 1010 répondants réclament que la surveillance aux frontières soit raffermie afin d'empêcher l'arrivée d'immigrants illégaux.
Le sondage mené sur l'internet révèle aussi que les Québécois sont indécis à propos du statut de Montréal en tant que ville sanctuaire pour les immigrants illégaux : 36 % d'entre eux sont en faveur alors que 41 % sont contre. Le taux d'indécis à cette question s'élève à 23 %.
Le sondage mené du 24 au 27 février révèle que plus les répondants sont jeunes et scolarisés, plus ils sont en faveur du statut de ville sanctuaire que le conseil de ville a adopté la semaine dernière. La mesure vise à permettre aux immigrants qui n'ont pas de statut en règle d'avoir pleinement accès aux services publics offerts par la Ville.
La marge d'erreur maximale du sondage SOM a été établie à 3,4 %, 19 fois sur 20.