Information sur la politique 1

mercredi, mars 01, 2017

Corée du Nord: un Canadien emprisonné parle à un diplomate et à des proches

http://www.lactualite.com/actualites/

par  

TOKYO – Un pasteur canadien condamné en 2015 à la prison à vie en Corée du Nord a reçu la permission de rencontrer à Pyongyang l’ambassadeur de la Suède et de s’entretenir au téléphone avec des membres de sa famille.
L’ambassadeur Torkel Stiernlof a confirmé qu’il avait eu une rencontre d’une quarantaine de minutes avec Hyeon Soo Lim la semaine dernière. Ils ont discuté de quelques sujets, dont l’état de santé de M. Lim, mais le diplomate suédois a refusé d’en dire davantage.
Dans un courriel transmis à l’agence Associated Press mercredi, M. Stiernlof a signalé que les deux hommes n’avaient pas été pressés par le temps lors de leur rencontre. Deux officiers nord-coréens vêtus en civil et un photographe du gouvernement y ont assisté dans une salle de conférence d’un hôtel de la capitale.
Hyeon Soo Lim, un pasteur de la région de Toronto, a été condamné à la prison à perpétuité en raison de ce que Pyongyang a qualifié d’activités subversives. On lui a reproché d’avoir voulu utiliser la religion pour détruire le système nord-coréen, ainsi que d’avoir aidé les États-Unis et la Corée du Sud à kidnapper des citoyens nord-coréens.
La Corée du Nord est souvent soupçonnée d’utiliser des détenus étrangers comme moyen d’extraire des concessions aux autres pays.