Nouveau débat des candidats à la direction du PQ à Saguenay

http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/

Publié le 18 septembre 2016 à 07h41 | Mis à jour à 07h41
Paul Saint-Pierre Plamondon, Alexandre Cloutier, Martine Ouellet et... (Photo Paul Chiasson, archives La Presse Canadienne)
Paul Saint-Pierre Plamondon, Alexandre Cloutier, Martine Ouellet
et Jean-François Lisée.
PHOTO PAUL CHIASSON, ARCHIVES LA PRESSE CANADIENNE
La Presse Canadienne
Saguenay
Après s'être entendus samedi pour tenir une course au leadership plus civilisée, les quatre candidats à la direction du Parti québécois croiseront de nouveau le fer dimanche après-midi, à Saguenay.
Alexandre Cloutier, Jean-François Lisée, Martine Ouellet et Paul St-Pierre Plamondon participeront à un débat non officiel, présenté au cégep de Jonquière.
L'événement est organisé par la Table régionale des Organisations unies pour l'indépendance (OUI-Québec).
L'organisme invite les aspirants-chefs à se prononcer sur des thèmes qui ont été peu abordés jusqu'à présent. Il veut notamment connaître les positions de chaque candidat sur la convergence avec les autres partis indépendantistes, le rôle de la société civile au sein du mouvement souverainiste et les modes alternatifs à privilégier pour accéder à l'indépendance.
Pour la présidente des OUI Québec, Claudette Carbonneau, il est temps que les candidats se prononcent sur ces enjeux cruciaux pour l'avenir du mouvement indépendantiste. Selon Mme Carbonneau, une course à la chefferie est «une opportunité de refaire le plein d'idées novatrices qui aideront à remettre à l'avant-scène le projet de faire du Québec un pays». Elle ajoute que c'est un débat qui ne peut se résumer qu'à la recherche passive des traditionnelles «conditions gagnantes.»