Annonce

dimanche, septembre 18, 2016

Martine Ouellet accuse Cloutier et Lisée de démagogie

http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/

Publié le 17 septembre 2016 à 12h38 | Mis à jour le 17 septembre 2016 à 12h38
Martine Ouellet.... (Photo PATRICK WOODBURY, archives Le Droit)
Martine Ouellet.PHOTO PATRICK WOODBURY, ARCHIVES LE DROIT
La Presse Canadienne
MONTRÉAL
La candidate à la chefferie du Parti québécois Martine Ouellet accuse ses adversaires Alexandre Cloutier et Jean-François Lisée de démagogie.
Selon elle, la façon dont ils débattent de laïcité est irresponsable et occulte le véritable enjeu de cette course, qui est l'indépendance du Québec, croit-elle.
Mme Ouellet a lancé ces accusations quelques heures après que le chef intérimaire du parti, Sylvain Gaudreault, eut senti le besoin de lancer un appel «au calme, à la sérénité et à l'unité» sur les réseaux sociaux, après les attaques lancées de part et d'autre par les candidats au cours des derniers jours.
En entrevue avec La Presse canadienne, samedi, Martine Ouellet a dit que l'idée d'Alexandre Cloutier de mettre en place une commission traitant du «racisme systémique» pour contrer la discrimination à l'embauche des groupes minoritaires serait l'équivalent de faire le «procès de tous les Québécois sur le racisme». Elle a ajouté que cette démarche était «insultante».
Martine Ouellet s'en est aussi prise à Jean-François Lisée, qui s'est dit prêt à ouvrir le débat sur l'interdiction du voile intégral (burqa et niqab) dans l'espace public. Une proposition que la députée de Vachon qualifie de «police des vêtements».
L'objectif de Jean-François Lisée et d'Alexandre Cloutier est de créer de la controverse dans le but de détourner la course à la chefferie de son principal enjeu, qui devrait être l'indépendance, déplore Martine Ouellet.
Mme Ouellet, qui souhaite un référendum dès un premier mandat, estime que ses rivaux dans la course «sont loin de la volonté des membres du Parti québécois».
«Le débat de la laïcité est tellement important qu'on se doit de le faire de façon sereine et non pour marquer des points dans une course à la chefferie, et non plus pour occulter le dossier central qui est celui de l'indépendance du Québec, parce que c'est exactement la même stratégie perdante de 2014 que je vois de la part de mes deux collègues Alexandre et Jean-François, a-t-elle lancé. C'est un peu hallucinant.»
Samedi après-midi, les quatre prétendants au poste de chef - Mme Ouellet, M. Lisée, M. Cloutier et Paul Saint-Pierre Plamondon - croiseront le fer à Carignan, dans le cadre d'un événement organisé par les jeunes péquistes de la Montérégie et les instances locales du parti.
Les candidats se retrouveront également dimanche après-midi à Saguenay. Le débat aura lieu au cégep de Jonquière, sous l'égide de la Table régionale des Organisations unies pour l'indépendance (OUI-Québec).
L'élection du nouveau chef du Parti québécois aura lieu le 7 octobre.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire