Annonce

mardi, mai 24, 2016

Daniel Johnson, un politicien au destin inachevé

http://ici.radio-canada.ca/emissions/aujourd_hui_l_histoire/

Le lundi 23 mai 2016
Daniel Johnson a été premier ministre du Québec de 1966 à 1968. Photo prise en 1963.
Daniel Johnson a été premier ministre du Québec de 1966 à 1968.
Photo prise en 1963.     Photo : BanQ/Gabriel Desmarais

Le 26 septembre 1968, près du site de Manic-5, Daniel Johnson père est mort dans son lit à 55 ans. Il devait inaugurer la centrale le jour même. L'homme qui prônait « l'égalité ou l'indépendance » des Canadiens français s'est éteint avant d'avoir complètement pu élaborer son discours politique sur le nationalisme. L'historien Éric Bédard raconte à Jacques Beauchamp son ascension au pouvoir semée d'embûches. 
 
Des scandales étouffés 
Le 11 janvier 1953, la femme de Daniel Johnson est victime d'une tentative d'assassinat par un journaliste de Radio-Canada, qui se suicide ensuite. Le journaliste en question est en fait son amant, pour qui elle aurait refusé de quitter son mari, alors député de Bagot sous Maurice Duplessis. Le premier ministre étouffe l'affaire et Daniel Johnson reste en poste. Lorsqu'il devient vice-président de l'Assemblée législative, il est aussi mêlé à un scandale de délit d'initié, en 1957, qui est lui aussi camouflé par le chef de l'Union nationale.  
 
Mort à la tâche 
Daniel Johnson est longtemps resté au rang de simple député avant de devenir ministre, en 1958, puis premier ministre, de peine et de misère, en 1966. Souffrant d'angine de poitrine depuis 1964, c'était un homme en sursis, dont on cachait la mauvaise santé aux médias. Lorsqu'on lui a proposé de se retirer de la vie politique pour sa santé, il aurait lancé cette phrase : « Toute ma vie, j'ai voulu être ce que je suis maintenant et je m'en irais me bercer? Autant mourir debout. »

Aucun commentaire:

Publier un commentaire