Annonce

lundi, mars 07, 2016

Des réfugiés syriens assistent à un cours «Canada 101» à Montréal

http://www.985fm.ca/national/nouvelles/

Publié par La Presse Canadienne le dimanche 06 mars 2016 à 19h29. Modifié par Charles Payette le lundi 07 mars 2016
Des réfugiés syriens assistent à un cours «Canada 101» à Montréal
MONTRÉAL - Les réfugiés syriens qui sont récemment arrivés à Montréal, à Laval et à Longueuil et qui se sentent un peu perdus sur leur terre d'accueil ont eu droit à un coup de main, dimanche.
Écoutez le reportage :
 
 
 
00:00
 
00:00
 
 
 
 
 
 
L'Alliance canadienne d'aide aux Syriens a organisé une session d'information dans la métropole spécialement pour eux avec une panoplie de conférenciers incluant des médecins, des travailleurs sociaux, des spécialistes du secteur immobilier, des consultants financiers et des professionnels de l'éducation.

Ces intervenants ont fourni des renseignements de base aux réfugiés qui éprouvent, dans bien des cas, des difficultés à trouver leurs repères dans leur nouvel environnement de vie.

Le porte-parole de l'Alliance et directeur du Conseil syro-canadien de Montréal, Faisal Alazem, a expliqué que cette rencontre se voulait «une chance de les mettre sur le droit chemin et de leur dire quels sont les services offerts» au pays.

Il ajoute que les réfugiés «sont souvent perdus parce qu'ils ont de la misère avec les langues, qu'ils ne maîtrisent pas la géographie [et] qu'ils ne connaissent personne».

Dans les circonstances, ils ont besoin d'obtenir des réponses à certaines questions de base.

Pour ne citer que deux exemples, ils veulent savoir comment s'y prendre pour intégrer le marché du travail ou encore pour apprendre le français et l'anglais rapidement.

Faisal Alazem insiste sur le fait que les Syriens fraîchement arrivés au Canada ont certes beaucoup d'interrogations, mais qu'ils ne sont pas insatisfaits pour autant.

«Je n'ai pas envie de présenter les réfugiés comme des gens qui ne sont pas contents de ce qu'on leur offre. Le premier mot qui sort de leur bouche c'est toujours ''merci''», souligne-t-il.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire