http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/economie/
Mise à jour le mercredi 18 novembre 2015 à 11 h 39 HNE
Mise à jour le mercredi 18 novembre 2015 à 11 h 39 HNE
Photo : TVA Publications
TVA Publications procède à une restructuration qui entraînera la disparition de six de ses magazines, dont les titres bien connus Le Lundiainsi que Moi & cie.
La filiale du Groupe TVA a expliqué mercredi vouloir se concentrer sur ses « marques fortes ». Décormag, 150 plans, Animal et Signé Mdisparaîtront également.
Au total, 25 postes seront abolis par ce qui a été présenté comme une « stratégie de consolidation » par l'entreprise.
Le portefeuille du plus grand éditeur de magazines francophones dans la province passera à 60 titres, dont le 7 jours, La Semaine, TV Hebdo, Chez soi, Coup de pouce, Elle Québec, Clin d'oeilet The Hockey News Magazine.
« L'industrie du magazine est très dynamique et évolue rapidement. Cette stratégie [...] est la meilleure à adopter afin d'optimiser la portée de nos marques et de les amener encore plus loin. »— Lucie Dumas, vice-présidente et éditrice en chef du Groupe Magazines de TVA Publications
Malgré la disparition de six titres, l'entreprise continuera d'être présente dans les créneaux comme la mode, la décoration, la cuisine ainsi que le divertissement, a-t-elle ajouté, par voie de communiqué.
Baisse des revenus publicitaires
TVA publications n'a pas évoqué la baisse des revenus publicitaires pour justifier cette restructuration, mais l'entreprise n'échappe pas au phénomène qui touche l'ensemble de l'industrie.
Au troisième trimestre terminé le 30 septembre, le secteur des magazines de Groupe TVA avait constaté une baisse de 18,6 % de ses revenus publicitaires ainsi qu'une baisse de 6,8 % des recettes en kiosque.
Les revenus totaux de ce secteur avaient pratiquement doublé au troisième trimestre, mais cela était largement attribuable à l'acquisition des 15 magazines appartenant à TC Transcontinental pour 55,5 millions de dollars il y a un an.
Citant un sondage commandé récemment, TVA Publications dit compter plus de 10,8 millions de lecteurs toutes plateformes et toutes langues confondues.