http://www.985fm.ca/national/nouvelles/
Publié par Léandre Drolet pour CogecoNouvelles le samedi 28 novembre 2015 à 08h13. Modifié à 08h32.
Philippe Couillard./PLQ
PARIS - Les démocraties sont placées dans «un état de guerre» contre le terrorisme, a soutenu le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, après une rencontre avec le premier ministre français, Manuel Valls, à Paris.
À la veille de l'ouverture de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, le thème de l'environnement s'est fait damer le pion par celui de la sécurité.
À la veille de l'ouverture de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, le thème de l'environnement s'est fait damer le pion par celui de la sécurité.
Deux semaines après les attentats qui ont semé la consternation dans la Ville lumière, la lutte contre le terrorisme et la radicalisation prennent le dessus dans les discussions politiques.
À Matignon, où il a rencontré M. Valls, M. Couillard a salué «la vigueur et la force de l'intervention de la république francaise dans ce combat-là», tout en faisant valoir qu'il fallait continuer à laisser la porte ouverte à l'immigration.
M. Valls a indiqué qu'il fallait «une riposte qui soit aussi coordonnée, mondiale, efficace» pour venir à bout du groupe État islamique.
Paris accueille dès dimanche et jusqu'au 11 décembre, la 21e Conférence des parties (COP21) dont l'objectif est d'arriver à un accord universel qui permettrait de maintenir le réchauffement de la planète sous la barre des 2 degrés Celsius.
Pas moins de 40 000 personnes sont attendues au Bourget, dont 150 chefs d'État ou de gouvernement qui s'y sont donné rendez-vous lundi.
Dimanche, M. Couillard rencontrera le président François Hollande.
Québec a confirmé sa cible de réduction des gaz à effet de serre de 37,5 pour cent d'ici 2030, par rapport à 1990.