Annonce

vendredi, septembre 04, 2015

Famille noyée: le seul survivant retourne en Syrie pour les inhumations

http://www.985fm.ca/international/nouvelles/

Publié par Associated Press le vendredi 04 septembre 2015 à 04h57. Modifié par 98,5 fm à 07h37.
Famille noyée: le seul survivant retourne en Syrie pour les inhumations
Abdullah Kurdi, le père, patience devant un édifice de la morgue à Mugla, en Turquie, 
jeudi. Les corps lui ont été livrés afin qu'ils puissent les emporter en Syrie pour les enterrer./
Photo: AP, Tolga Adanali
SURUC, Turquie - Le Syrien qui a été le seul survivant du naufrage d'un bateau transportant des réfugiés plus tôt cette semaine entre la Turquie et la Grèce est rentré dans son pays vendredi avec les dépouilles de sa femme et de ses deux fils afin de les inhumer dans leur ville de Kobané.
L'un des malheureux est le petit garçon de 3 ans qui a été photographié gisant face contre sable sur une plage de la Turquie après avoir été poussé par les vagues. Cette photographie a fait la une à travers le monde, suscitant l'indignation internationale.

Un convoi accompagnant le père éploré, Abdullah Kurdi, et les dépouilles s'est d'abord rendu à Suruç, dans l'extrême-sud de la Turquie, tout près de la frontière avec la Syrie, pour ensuite la traverser et arriver à Kobané située tout près de là.

Des représentants du gouvernement turc ont accompagné le convoi jusqu'à Kobané mais les journalistes ont dû en descendre environ 3 kilomètres qu'il n'y arrive.

La soeur d'Abdullah Kurdi, qui vit en Colombie-Britannique, a expliqué jeudi que la famille désirait venir au Canada. M.Kurdi n'avait pas encore fait de demande officielle. Une demande avait été transmise pour un autre parent, l'oncle du garçon, mais avait été rejetée par les autorités canadiennes.