Annonce

mercredi, juillet 15, 2015

Google ajoute une option d'achat aux résultats de recherche

http://techno.lapresse.ca/nouvelles/internet/

Publié le 15 juillet 2015 à 17h15 | Mis à jour à 17h15

Les clients qui cliquent sur ce bouton sont... (PHOTO ARCHIVES AP)
PHOTO ARCHIVES AP

Les clients qui cliquent sur ce bouton sont redirigés vers une page de produits de Google où ils peuvent personnaliser leurs commandes et choisir une méthode de livraison.

Agence France-Presse
NEW YORK
Google, qui nourrit des ambitions dans le commerce en ligne, a ajouté un bouton «Buy» (acheter) à côté des résultats de recherche sur des produits, permettant aux utilisateurs de téléphones intelligents de procéder à des achats en ligne sans passer par des distributeurs comme Amazon.
Les clients qui cliquent sur ce bouton sont redirigés vers une page de produits de Google, où ils peuvent personnaliser leurs commandes et choisir une méthode de livraison avant la finalisation de l'achat.
«Bien que nous n'en soyons qu'au début, avec un nombre limité de détaillants, les "Achats sur Google" sont une étape importante vers la conversion des détaillants au mobile pour gagner des clients», a expliqué le vice-président de Google chargé du commerce de produits, Jonathan Alferness, sur le site du groupe.
Jusqu'à présent, les clients qui cliquaient sur la section «Google Shopping» ou «Shop on Google» étaient souvent redirigés vers le site d'un détaillant de type Amazon ou bien un indépendant.
Le groupe américain répond ainsi à une tendance croissante des consommateurs à utiliser leur téléphone intelligent pour rechercher des commerces de proximité, et s'immisce dans le secteur du commerce en ligne.
Début mai, le groupe de Mountain View (Californie) a lancé aux États-Unis une option permettant aux Américains qui utilisent son moteur de recherche de passer directement commande de leurs plats dans des restaurants à partir des résultats de leur requête.
D'autres réseaux sociaux, comme Pinterest et Facebook, ont développé récemment des boutons d'«achat» similaires.