Annonce

mardi, mars 31, 2015

Prise d'otage dans un tribunal en Turquie

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/International/

Radio-Canada avec Agence France-Presse, Reuters et Associated Press
Le procureur pris en otage
Le procureur pris en otage  Photo :  Today's Zaman
Des hommes armés associés à un groupe marxiste clandestin tiennent un procureur en otage dans une salle du palais de justice de Caglayan, près d'Istanbul. Le procureur en question, Mehmet Selim Kiraz, enquête sur la mort d'un adolescent blessé par la police lors d'une manifestation antigouvernementale en 2013.
Les assaillants sont liés au Parti/Front révolutionnaire de libération du peuple (DHKP-C), connu pour avoir mené de nombreux attentats en Turquie dans les années 1990. Le groupe a d'ailleurs publié une photo du procureur avec un fusil sur la tempe sur son site Internet.
Selon une déclaration du DHKP-C, le commando menaçait d'exécuter le procureur d'ici 15h30, heure locale (8h30, HNE) si les policiers responsables de la mort du jeune homme au coeur de l'enquête ne faisaient pas une « confession publique ».
Le commando a aussi quatre autres exigences. Il veut que les policiers mis en cause soient jugés par des « tribunaux populaires » et que la justice abandonne toute enquête et toute poursuite contre des personnes ayant pris part à des manifestations dénonçant la mort de l'adolescent.  
Berkin Elvan est mort le 11 mars 2014 après avoir passé 269 jours dans un coma provoqué par le tir d'une grenade lacrymogène de la police lors d'une manifestation organisée en juin 2013. Son décès a poussé des centaines de milliers de personnes à descendre dans les rues de grandes villes turques.
Le jeune Elvan est devenu un symbole de la violente répression exercée par le gouvernement turc, et de la dérive autoritaire que lui reprochent ses détracteurs. Le président Recep Tayyip Erdogan, qui était premier ministre à l'époque, l'avait publiquement qualifié de « terroriste ».
Le DHKP-C est considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, l'Union européenne et les États-Unis. Il a notamment été impliqué dans l'attentat suicide commis en février 2013 contre l'ambassade des États-Unis à Ankara.
Des coups de feu ont été entendus dans le palais de justice lors de la prise d'otage, mais on ne sait pas pour l'instant si des gens ont été tués ou blessés.
Des télévisions turques ont montré des images des forces spéciales entrant dans le palais de justice. Le premier ministre Ahmet Davutoglu préside pour sa part une réunion de crise avec les ministres de l'Intérieur et de la Justice, ainsi que leurs prédécesseurs.
Plus de détails à venir.