jeudi, avril 23, 2015

La famille de Michael Brown poursuit la Ville de Ferguson

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/International/

Reuters
Michael Brown, 18ans, a été tué à Ferguson le 9 août 2014.
Michael Brown, 18ans, a été tué à Ferguson le 9 août 2014.
La famille de Michael Brown - ce jeune homme de 18 ans abattu par un policier blanc l'été dernier à Ferguson, aux États-Unis - intente une poursuite civile contre la ville du Missouri.
Les avocats de la famille, Benjamin Crump et Daryl Parks, déposeront la poursuite au cours de la journée. Les avocats ont refusé de dévoiler le montant des dommages qui seront réclamés, mais ils ont précisé qu'ils rencontreront la presse après le dépôt des documents.
La famille a déclaré, par voie de communiqué, qu'elle intentait « un procès au civil contre la ville de Ferguson pour la mort injuste de Michael Brown ».
L'annonce de la poursuite survient au lendemain de la décision du Département de la Justice qui a statué que le policier qui a tué Michael Brown, Darren Wilson, n'avait commis aucune violation des droits civiques du suspect.
Le rapport du Département de la Justice révèle toutefois que les policiers de Ferguson ont des préjugés à l'endroit des Afro-Américains. Le chef de police de Ferguson, Thomas Jackson, a démissionné le mois dernier dans les jours qui ont suivi la publication du rapport.
Un grand jury avait écarté le dépôt de toute accusation criminelle contre le policier Wilson qui a quitté le corps de police depuis.
Michael Brown a été abattu le 9 août 2014 par le policier Darren Wilson au cours de son arrestation parce qu'il était soupçonné d'avoir volé une boîte de cigarillos.
La mort de M. Brown a entraîné une vague de manifestations contre la violence policière, particulièrement à l'endroit des minorités.