Information sur la politique 1

dimanche, avril 09, 2017

Égypte : nouvel attentat devant une église copte, 11 morts

http://www.europe1.fr/international/

 13h30, le 09 avril 2017, modifié à 15h49, le 09 avril 2017
Égypte : nouvel attentat devant une église copte, 11 morts
Une explosion a eu lieu devant une église copte d'Alexandrie, quelques heures après une autre explosion devant une église de Tanta.

Quelques heures après celle survenue à Tanta, une nouvelle explosion a eu lieu non loin d'une autre église copte, à Alexandrie cette fois.

Un nouvel attentat a eu lieu dimanche près d'une église en Egypte, cette fois-ci dans la ville d'Alexandrie, ont indiqué des médias étatiques, quelques heures après un premier attentat contre une église à Tanta, dans le delta du Nil, qui a fait 25 morts. Selon un communiqué du ministère de la Santé, il y aurait, pour l'heure, 11 morts. Le groupe Etat islamique a revendiqué l'attentat.
Le pape copte de passage dans l'église visée au cours de la matinée. "Explosion à l'église Mar Morcos à Alexandrie ... des blessés", indiquait la télévision d'Etat dans un bandeau. Le pape copte Tawadros II y assistait en début de journée aux célébrations de la fête des Rameaux, selon une page officielle Facebook de l'Eglise copte orthodoxe.
L'EI revendique l'attaque. D'après le ministère de l'Intérieur égyptien, c'est un kamikaze qui est à l'origine de l'explosion. En début d'après-midi, le groupe Etat islamique a revendiqué l'attentat. "Des équipes de l'Etat islamique ont mené les attaques contre deux églises, à Tanta et à Alexandrie", a indiqué Amaq, l'agence de propagande de l'EI, dans un communiqué partagé sur les réseaux sociaux.
Un peu plus tôt dans la matinée, c'est une église copte de Tanta, une ville au Nord du Caire, qui a été visée par l'EI, faisant une vingtaine de morts.