http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/
PUBLIÉ AUJOURD'HUI À 8 H 41 | Mis à jour il y a 38 minutes
PUBLIÉ AUJOURD'HUI À 8 H 41 | Mis à jour il y a 38 minutes
Le suspect porte le nom d'Esteban Santiago, un ancien soldat âgé de 26 ans, qui arrivait en provenance de l'Alaska, sur un vol en correspondance. Photo : Service de police de la ville de Broward |
L'auteur présumé de la fusillade survenue vendredi à l'Aéroport international de Fort Lauderdale-Hollywood comparaîtra aujourd'hui, en Floride, à 11 h, heure locale.
RADIO-CANADA AVEC REUTERS
Esteban Santiago, âgé de 26 ans, a été formellement accusé samedi d'avoir procédé à des actes de violence dans un aéroport, d'avoir utilisé une arme à feu pour un crime violent et d'avoir causé la mort d'une personne à l'aide d'une arme à feu.
S'il est déclaré coupable, il pourrait être condamné à mort.
L’attaque, survenue vendredi dernier, a fait cinq morts et six blessés. Le tireur, qui était arrivé à l'Aéroport international de Fort Lauderdale-Hollywood, en provenance de l'Alaska, se serait rendu aux toilettes pour charger son arme. Celle-ci avait été enregistrée dans son bagage en soute, ce qui est légal aux États-Unis.
Il a ensuite tiré sur des passagers qui attendaient leurs bagages.
Les autorités l'ont appréhendé rapidement, alors qu'il rechargeait son arme.
Esteban Santiago, un résident d'Anchorage, en Alaska, était suivi par des médecins pour des problèmes de santé mentale, selon son frère et une tante.
Cet ancien militaire a servi au sein de la Garde nationale de Porto Rico et de l’Alaska de 2007 à 2016, avec une parenthèse en Irak en 2010-2011.
À son retour d'Irak, son comportement désordonné et son état psychologique avaient inquiété des proches, ainsi que le FBI.
Le présumé tireur avait d'ailleurs confié au FBI qu'il entendait des voix lui demandant de se joindre au groupe armé État islamique (EI). Il croyait également que le gouvernement contrôlait son esprit et le forçait à regarder des enregistrements vidéo de l'EI.
Les conclusions d’une enquête à son sujet avaient toutefois déterminé qu’il n’y avait aucun lien entre des organisations terroristes et lui.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire