http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/
Publié le 06 octobre 2016 à 21h45 | Mis à jour le 07 octobre 2016 à 00h10
Les candidats à la direction du PQ, Paul St-Pierre-Plamondon, Jean-Francois Lisée, Alexandre Cloutier et Martine Ouellet, lors du dernier débat avant le courronnement.
Publié le 06 octobre 2016 à 21h45 | Mis à jour le 07 octobre 2016 à 00h10
PHOTO JACQUES BOISSINOT, PC |
LOUIS-SAMUEL PERRON
La Presse
La Presse
Plus de 60 % des membres du Parti québécois avaient voté pour leur nouveau chef jeudi à 20 h 30, au second jour du scrutin. Les quelque 70 000 membres en règle du parti ont jusqu'à vendredi 17 h pour exercer leur droit de vote afin de déterminer le successeur de Pierre Karl Péladeau. L'identité du nouveau chef sera révélée à partir de 20 h vendredi soir à Lévis.
Le PQ a choisi de tenir un scrutin préférentiel dans cette course à la direction. Ainsi, les membres péquistes peuvent choisir un deuxième et un troisième choix, en plus de leur candidat de prédilection. Ces choix subséquents pourraient être déterminants si un candidat n'obtient pas plus de 50 % des votes dès le premier décompte des voix.
Le cas échéant, le candidat ayant obtenu le moins de votes - ou bien moins de 10 % - sera éliminé. Toutefois, les votes de deuxième choix de ce candidat seront ajoutés aux autres candidats. Même scénario si un des trois candidats restants n'obtenait toujours pas une majorité de voix de cette façon.
Les candidats sont Jean-François Lisée, Alexandre Cloutier, Martine Ouellet et Paul St-Pierre Plamondon.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire